Thermostat - Programmateur de chauffage

Programmateur de chauffage : fonctionnement, avantages, coût

Dispositif taillé pour s’adapter aux systèmes de chauffage, dans leur grande majorité, le programmateur de chauffage peut vous aider à optimiser le confort de votre habitation et à faire des économies. L’équipement doit être connecté à vos radiateurs électriques ou à votre chaudière pour vous permettre à chaque fois d’avoir la température que vous voulez dans les pièces de votre maison. Si vous êtes curieux de tout savoir au sujet du fonctionnement, des avantages et du coût d’un programmateur de chauffage, cet article est pour vous.

Fonctionnement d’un programmateur de chauffage en fonction du type d’installation

  • Au niveau des chaudières, à la différence des aquastats qui se trouvent être de simples thermostats installés déjà et qui assurent la mesure et la régulation de la température de l’eau à l’intérieur des circuits internes, vous pourrez, selon vos désirs, faire ajuster au programmateur de chauffage la puissance de chauffe en fonction de la température ambiante. Pour ce faire, l’équipement doit être associé à la chaudière. Dans le cas où vous avez du mal à y voir clair, vous pouvez joindre un professionnel du chauffage. Le dispositif est en mesure de fonctionner à base d’ondes infrarouge ou radio. Le programmateur de chauffage peut également être mis en combinaison avec la chaudière au moyen d’un fil pilote.
  • Au niveau des radiateurs électriques, c’est selon vos réglages que le programmateur de chauffage définira la puissance avec laquelle le convecteur va fonctionner. Il faudra que chaque radiateur soit associé au programmateur de chauffage. A ce niveau également, il y a des systèmes qui fonctionnent à base d’ondes infrarouge ou radio. S’ils sont plus coûteux à l’achat, ceux-ci ont besoin de moins de travaux que les systèmes qui utilisent des fils pilote.

Avantages d’un programmateur de chauffage

De façon concrète, vous allez consommer moins d’énergie si vous utilisez un programmateur de chauffage, puisque ce dernier est taillé pour réduire de façon automatique la température quand l’habitation est déserte ou la nuit. Réduire la température de consigne de 1° C, c’est consommer 7 % en moins si vous habitez un logement mal isolé.

Un programmateur de chauffage vous permet de faire une régulation ainsi qu’une programmation de nature à optimiser le fonctionnement du chauffage et à éviter les gaspillages. Ainsi, vous avez la possibilité de diminuer votre consommation énergétique de 5 à 15 %. En pilotant la climatisation ainsi que le chauffage à distance, vous parvenez plus facilement à réduire de façon notable votre consommation d’énergie.

Grâce à leur tactilité, les thermostats connectés sont en mesure de programmer très facilement votre chauffage. Ils sont pilotables à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone, que vous soyez à distance ou dans votre logement.

Quel est le prix d’un programmateur de chauffage ?

Les programmateurs de chauffage ont un coût qui peut s’étendre sur une fourchette bien large. Celui-ci fluctue en général entre 80 et 300 euros. Ce tarif va dépendre du type d’équipement, selon que ce dernier est non-filaire ou filaire ; et dans le cas où il s’agit d’un programmateur de chauffage non-filaire, le prix variera encore selon que le dispositif est à ondes infrarouges ou radio. Un autre facteur essentiel qui peut faire fluctuer le tarif de l’installation est lié au nombre de zones programmables.

De même, le niveau de précision du dispositif peut influer sur son coût. Cela est susceptible de correspondre aux temps de programmation, mais aussi à l’écart se trouvant entre les températures programmables. Il existe des appareils qui possèdent une sécurité enfants permettant de procéder au blocage des réglages choisis. Ce sont autant d’options capables d’impacter le coût d’un programmateur de chauffage.