poele_bois

Quand installer un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois peut résulter de deux situations. D’une part, il y a la pose initiale d’un nouvel appareil. D’autre part, on effectue le remplacement d’un appareil existant. Grâce à cet article, découvrez les différentes étapes d’installation d’un poêle à bois selon chaque cas.

La pose d’un nouvel poêle à bois

L’installation d’un nouveau poêle à bois est plus complexe que son remplacement.

Mise en place de l’arrivée d’air frais

Elle se déroule en plusieurs étapes, dont la première consiste à mettre en place le système d’arrivée d’air frais. C’est un appareil qui permet d’assurer l’alimentation en air frais de votre poêle à bois.

Préparation de l’environnement du poêle à bois

Par la suite, passez au traitement de l’environnement du dispositif. Il y a le mur d’adossement qui sert de support à votre cheminée. C’est aussi, en quelque sorte, une protection mise en place dans le but d’éviter d’écailler vos murs. Pensez également à protéger votre sol, surtout s’il est en vinyle ou s’il s’agit de parquet. Utilisez une plaque de sol.

Traitement de la tuyauterie de fumée

Vient après le traitement du conduit de fumée. Avant de débuter les travaux, assurez-vous que votre nouvelle installation en dispose. Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de créer un nouveau conduit. Toutefois, veillez à ce que celui-ci procure une bonne étanchéité et est à la bonne taille. Pour ce faire, procédez au chemisage de conduit. Prenez de l’enduit et appliquez-le sur les faces intérieures du conduit. Pour le rendre plus étanche, plusieurs couches sont obligatoires.

Pose du poêle à bois

Avant la dernière étape, mettez en place votre poêle à bois. Assurez-vous qu’il soit positionné de sorte à bien accueillir le raccordement. En réalité, le choix de l’emplacement du poêle doit être choisi en fonction de la ou des pièces concernées.

Branchement de votre appareil de chauffage

À la fin, réalisez le raccordement du poêle à bois. Celui-ci doit être branché au conduit de raccordement et au conduit de fumées. Certains modèles peuvent être reliés à l’arrière, tandis que d’autres sont branchés sur un tuyau au-dessus de la cheminée.

Bref, pour la mise en place d’un nouvel poêle à bois, comptez une journée de travail.

Le remplacement du poêle à bois

Les travaux de remplacement du poêle à bois sont différents selon le type d’appareil à installer. Par exemple, si vous envisagez de mettre en place un autre poêle à la place de l’ancien, il suffit d’enlever ce dernier et de monter le nouvel appareil. En revanche, si vous désirez détruire votre poêle actuel pour pouvoir installer le nouveau, vous aurez aussi besoin de refaire le mur d’adossement, le plafond et le sol.

Quels que soient les travaux que vous envisagez de réaliser, certaines étapes du remplacement du poêle à bois sont les mêmes. Il y a par exemple le démontage de l’ancien appareil et la démolition de l’habillage. Dans le cas d’une destruction, pensez à évacuer les gravats. Ensuite, remettez à niveau les différents éléments qui entourent votre poêle : sol, mur d’adossement et plafond. Un traitement de l’arrivée d’air frais et du conduit de fumées s’impose également avant de mettre en place l’appareil. Pour terminer, raccordez votre poêle à bois.

Pour ce genre de travail, cela ne vous prendra qu’une demi-journée.

Bien que l’installation du poêle à bois semble simple, il vaut mieux vous adresser à un professionnel. Si vous êtes à Nancy et alentour et que vous envisagez de poser un système de chauffage, prenez contact avec les Ets Jacques Philippe. Ils s’occupent de la mise en place de n’importe quel système de chauffage. Vous pouvez aussi lui confier le dépannage de clim, les travaux de plomberie, etc.