cheminée traditionnelle

Que choisir entre une cheminée traditionnelle à foyer ouvert ou à foyer fermé ?

Choisir une cheminée, pour la majorité des Français, revient généralement à opter soit pour une cheminée traditionnelle à foyer ouvert soit pour celle munie d’un foyer fermé. Mais faire le bon choix est loin d’être simple d’autant plus qu’il faut considérer les plus et les moins de chacune de ces cheminées avant de se tourner vers l’une d’elles. Vous avez l’embarras du choix ? Si oui, alors cet article vous sera bien utile. Il fait le point sur les avantages et les inconvénients que vous aurez à choisir l’une ou l’autre de ces cheminées.

Pourquoi opter pour une cheminée traditionnelle à foyer ouvert ?

La meilleure façon de savoir si une cheminée à foyer ouvert peut convenir ou non à son besoin, c’est de se référer à un spécialiste du domaine. Celui-ci est en effet bien placé pour vous parler des avantages que procure une telle cheminée à ses utilisateurs. Il pourra aussi à l’occasion vous entretenir sur les inconvénients de la cheminée dite « ouverte ». Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas recourir à ce professionnel, sachez que vous pouvez savoir par vous-même, à partir des informations qui vous seront fournies dans cette section de l’article, quel modèle de cheminée répondra le mieux à vos attentes.

Les bons côtés d’une cheminée traditionnelle à foyer ouvert

La cheminée a très peu de côtés positifs. Les personnes qui jettent leur dévolu sur ce genre de cheminée le font généralement pour son magnifique spectacle du feu ou encore pour l’odeur du bois qu’il répand dans la pièce. Bien de Français le perçoivent comme un simple élément de décoration. D’aucuns par contre, les puristes en particulier, choisissent ce type de cheminée pour sa connotation authentique.

Si vous partagez avec l’une de ces personnes les mêmes désirs, n’hésitez donc pas à adopter la cheminée traditionnelle à foyer ouvert. Mais avant de le faire, pensez également à prendre connaissance de ses points faibles.

Les inconvénients d’une cheminée à âtre ouvert

La cheminée ouverte a constamment besoin d’air frais lorsqu’elle est active. L’air chaud de la pièce étant très faible en oxygène, le feu de l’âtre a besoin de cet apport extérieur pour vivre. Et il en est de même pour les habitants.

Du coup, au lieu de réchauffer l’habitat, la cheminée à foyer ouvert va plutôt contribuer au refroidissement de la pièce en continu. C’est un grand aspirateur d’air froid. Ce trait qui le caractérise, explique d’ailleurs son très faible rendement qui tourne autour de 15 %.

Quels avantages procure une cheminée à foyer fermé ?

A l’inverse de la cheminée ouverte, la cheminée à foyer fermé offre plus d’avantages que d’inconvénients à ses usagers. C’est la raison pour laquelle cet appareil de chauffage au bois est bien plus prisé que son homologue à âtre ouvert.

D’abord, le rendement d’une cheminée à foyer fermé avoisine les 80 %. Il est donc supérieur, et de très loin, à celui du foyer ouvert. Sans compter que grâce à l’ensemble de ses composants (corps de chauffe en acier ou en fonte, porte vitrée…), cette cheminée est capable de fonctionner avec l’âtre ouvert ou fermé.

D’un autre côté, la cheminée à foyer fermé est drôlement économique. En effet, il consomme quatre fois moins de bois que son homologue et son feu dure également plus longtemps. De même, le système de vitrage dont elle est munie prévient efficacement la diffusion de fumée, de brandons et d’escarbilles brûlants à l’extérieur de l’âtre. Toute chose qui lui permet d’assurer une bonne répartition de la chaleur dans la pièce réchauffée. En l’adoptant, vous avez également la possibilité de profiter d’un crédit impôt à condition bien sûr que le rendement de votre cheminée à foyer fermé soit supérieur à 70 %.

Cela dit, le foyer fermé n’a pas que de bons côtés. Il coûte beaucoup plus cher à l’installation et nécessite un chantier plus important. Il est donc incompatible avec les petites surfaces. Au-delà de tout ceci, il faudra nettoyer de façon régulière la vitre de l’âtre pour la débarrasser des tâches de fumées noires qui la recouvrent après chaque usage.

Maintenant que vous connaissez les points forts et faibles de chacune de ces cheminées, vous pouvez faire le bon choix tout en tenant compte de vos besoins et de votre budget.