fuite de radiateur

Que faire face à une fuite de radiateur ? 6 conseils pour réussir la réparation

Le radiateur, en tant qu’appareil de chauffage est souvent contraint à des problèmes conduisant à son dysfonctionnement. En effet, avec un tel outil, vous pouvez faire face à des fuites dues à l’usure des joints et des raccords le constituant. Ces problèmes sont généralement causés par la variation de température dans les pièces ou par un écrou qui se desserre. Découvrez ici quelques conseils à suivre pour résoudre ce problème.

Purger le radiateur

Les problèmes de fuite d’un radiateur sont le plus souvent dus à une accumulation d’air dans le circuit de chauffage. La purge vous permettra donc de faire sortir cet air afin de régler le problème à la base du dysfonctionnement. Pour ce faire, commencez par mettre un petit seau sous la purge pour récupérer l’écoulement d’eau. Dévissez ensuite la purge en vous abstenant de le faire totalement.

Vous devrez ensuite laisser l’air s’échapper du circuit. Si éventuellement l’hypothèse énoncée au début est vraie, vous entendrez sûrement comme un léger sifflement. Notez que vous ne devriez pas oublier de resserrer la vis de la purge du radiateur à la fin. Ouvrez enfin le robinet de remplissage situé près de la chaudière pour ramener la pression aux environs de 1,5 bar.

Pensez à refermer le robinet de remplissage après votre petit bricolage. Vous pourrez alors rallumer la chaudière qui serait désormais fonctionnelle. Il peut toutefois arriver que la source du dysfonctionnement soit plus complexe. Vous devriez dans ce cas appeler un plombier qui vous aidera à résoudre votre problème.

Coupez l’eau

Avant de penser à faire quoi que ce soit, il est primordial de couper le système de chauffage et aussi les arrivées d’eau de votre logement. C’est une étape indispensable en raison de son impact sur votre future facture énergétique durant la période de panne. Cela peut aussi avoir de conséquences sur la durée de vie de l’appareil.

Resserrez l’écrou presse-étoupe

La fuite peut être causée par un desserrage de l’écrou presse-étoupe. Vous devriez enlever la tête du robinet du radiateur et utiliser une clé à molette pour la resserrer. Dans la mesure où la fuite persiste, vous avez la possibilité d’entourer la tige de chanvre et le resserrer sur l’écrou presse-étoupe. Vous pouvez aussi opter pour de la silicone prévue pour ce genre d’interventions. Cette réparation temporaire ne sera toutefois pas suffisante à long terme.

Remplacez les joints

Il est possible qu’en vérifiant vos joints vous remarquiez qu’ils sont usés, ce qui pourrait être la cause de la fuite. Face à cette situation, remplacez-les afin de vous assurer d’un meilleur fonctionnement et ainsi d’une bonne étanchéité. Il est très important de retirer les résidus du joint défectueux avant de penser à l’installation d’un autre. Pour facilement y parvenir, utilisez du papier de verre.

Désencrassez l’appareil

Il est aussi conseillé de désembuer le radiateur pour régler ce genre de problème. Plus le radiateur est mal entretenu, plus il aura de dysfonctionnement au fil du temps. Il faut donc éliminer au maximum la boue présente dans le système de chauffage pour désencrasser l’appareil. Utilisez un produit de désembuage adapté afin de nettoyer la totalité du réseau. Celui-ci protégera l’appareil de l’entartrage et des possibles corrosions.

Rebrancher le radiateur

A la fin de toutes les manipulations, rallumez votre chaudière pour vérifier si votre système de chauffage marche toujours. Ouvrez le robinet de remplissage pour permettre la circulation de l’eau et atteindre une pression au voisinage de 1,5 bar. N’oubliez pas de purger l’air en vous munissant d’un tournevis. Étant donné qu’il se peut que de l’eau s’écoule encore un moment, gardez votre seau à porter de main.