modes de chauffage

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Les dépenses en énergie et en électricité représentent une part importante dans le budget d’un foyer. En effet, le prix des énergies ne cesse de flamber. D’où la nécessité de trouver le mode de chauffage le plus économique qui fera réduire le montant de la facture. Alors, comment savoir quel mode de chauffage est le plus économique ?

Les différents modes de chauffage dits économiques

Compte tenu de la croissance incessante des coûts de l’énergie, les systèmes de chauffage sont aujourd’hui de plus en plus innovants, car ils offrent de meilleurs rendements.

Le système de chauffage solaire

Le chauffage solaire est certainement le mode de chauffage le plus économique. En effet, son principe repose sur l’exploitation de l’énergie solaire qui est une ressource naturelle gratuite et inépuisable. Sans parler du fait qu’elle est ne génère aucune pollution. Le chauffage solaire permet de produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, s’il est combiné avec un chauffage d’appoint, il permet de chauffer le logement. Les panneaux solaires disposent de capteurs solaires thermiques qui permettent de capter l’énergie solaire. Le fluide corporel circulant dans les panneaux est chauffé par la chaleur générée et alimente le système de chauffage existant comme le plancher chauffant. Le chauffage solaire peut s’adapter aussi bien aux nouvelles constructions qu’à celles déjà existantes. Il est toutefois indispensable que les panneaux soient orientés vers la bonne direction et qu’ils respectent la bonne inclinaison (60°) pour obtenir un meilleur rendement. Il est également possible d’opter pour des panneaux photovoltaïques qui permettent de convertir les rayons solaires en courant électrique. Bien que ce type de dispositif requière un budget assez lourd, le rendement obtenu permet de compenser largement le coût de l’investissement. D’autant plus que l’installation de panneaux solaires est éligible à des aides financières.

La chaudière à bois

La chaudière à bois figure également parmi les modes de chauffage les plus économiques. Son principal avantage repose sur sa capacité à chauffer les grands espaces. Elle permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est considérée comme un mode de chauffage économique grâce au prix du bois qui est très abordable. D’autant plus que celui-ci constitue une source d’énergie écologique. Toutefois, tous les bois ne brûlent pas de la même façon et ne produisent pas la même chaleur. Cela dépend entièrement de leur pouvoir calorifique, de leur essence et de leur provenance. Même si les chaudières sont plus coûteuses à leur installation, elles sont très rentables sur le long terme.

Le poêle à bois

Le coût d’achat et d’installation d’un poêle à bois est un investissement plus ou moins lourd. Cependant, ce mode de chauffage offre une rentabilité assez importante. Cela s’explique par le prix du bois moins onéreux. De plus, c’est une ressource renouvelable et abondante. Les économies réalisées sur la facture d’énergie suffiront de ce fait à compenser le coût de l’investissement. Notez que ce sont les poêles à bois à granulés qui offrent les meilleurs rendements.

La chaudière gaz à condensation

Bien que le prix du gaz soit en augmentation constante, il reste plus économique que l’électricité. De plus, la chaudière à condensation est moins énergivore et offre un bon rendement. En version combinée, elle permet de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Le principe d’une chaudière à condensation est le même que celui d’une chaudière classique. Elle produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel.