Quel système de chauffage pour équiper votre foyer ?

Le chauffage est un des piliers du confort de l’habitation. Il permet à la fois de profiter d’une atmosphère conviviale dans la maison et de se protéger des températures extrêmes de l’hiver. Le système se décline en plusieurs modèles et typologies afin de s’adapter aux différents types de foyers. De même, la diversité des combustibles permet un large choix de son mode de fonctionnement. Avec tous les dispositifs sur le marché, on se perd vite dans les détails. De ce fait, choisir le bon équipement est devenu un vrai casse-tête. Toutefois, plusieurs critères peuvent vous aider à faire le bon choix.

L’isolation avant tout

Plusieurs raisons font qu’il est impératif de bien assurer l’isolation de la maison avant d’opter pour tel ou tel dispositif. En effet, le mode de fonctionnement de ce dernier dépend de l’isolation.

Le chauffage réchauffe la pièce. Lorsqu’il atteint une certaine température, il arrête son travail. Le dispositif d’isolation prend alors le relais en maintenant le plus longtemps possible la chaleur produite. Dans ce cas, les murs, le plafond, les portes et fenêtres contribuent à ce maintien. De ce fait, il n’est pas nécessaire de mettre systématiquement le dispositif en marche. Cela impacte la consommation en énergie du foyer, non seulement le coût, mais également l’environnement en général.

L’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur pour les habitations individuelles. Cela concerne les murs, la toiture et les ouvertures. Pour les appartements, il faut y ajouter l’isolation du plancher pour rompre le pont thermique avec les murs. Ces dispositifs d’isolation peuvent être soit pensés lors de la construction, soit ajoutés pour les maisons en rénovation.

Choisir l’énergie que vous voulez utiliser

Choisir l’énergie est n’est pas toujours facile. Plusieurs points doivent être pris en compte avant de se poser sur le type d’énergie à utiliser.

Les énergies fossiles

Largement employées dans tous les domaines, elles occupent une place prépondérante dans le chauffage. Longtemps utilisées pour leur efficacité, leur abondance, donc leurs coûts abordables, elles commencent à perdre du terrain. En effet, les questions environnementales, écologiques et sanitaires ont obligé les gouvernements et les consommateurs à abandonner progressivement cette source.

Les énergies fossiles regroupent le charbon, le fioul, le pétrole et le gaz naturel. Utilisés dans le chauffage, ces combustibles bien que constituant une source peu coûteuse et efficace, polluent énormément et peuvent même représenter un danger pour les occupants de la maison. Pour le fioul, le charbon et le pétrole, ce sont les émanations de gaz toxiques qui sont les plus à craindre.

Ces combustibles sont surtout utilisés dans les habitations dans les villes et dans les agglomérations. Leur grande disponibilité et leur coût représentent un avantage certain.

L’électricité, le combustible de référence

Elle peut servir tant en ville, qu’à des endroits plus éloignés. L’électricité présente plusieurs avantages dans le chauffage.

Tout d’abord, l’électricité proprement dite est une énergie propre. En effet, aucun rejet, ni émanation ne sont à craindre lors de son utilisation. Elle chauffe la maison d’une manière confortable et homogène.

Ensuite, elle est produite en grande quantité grâce à plusieurs sources. Ainsi, depuis les énergies fossiles, jusqu’aux sources renouvelables, en passant par le nucléaire, l’électricité reste la source d’énergie la plus produite.

Enfin, grâce à une production constamment soutenue, cette énergie est une des moins chères du marché. Investir dans ce type de combustible présente plusieurs avantages et notamment au niveau du coût.

Les énergies vertes

Bien sûr, il n’y a rien de mieux que l’écologie et l’énergie renouvelable pour chauffer son habitation. Le bois, l’énergie solaire et la géothermie font partie des énergies dites vertes. Pour le chauffage, ces combustibles représentent l’idéal en termes de propreté. Leurs installations et leurs efficacités laissent cependant à désirer.

Le bois offre un moyen de chauffage confortable. En plein hiver, cependant, il n’est pas rare qu’il ne suffise pas à chauffer convenablement votre maison. Un chauffage d’appoint est souvent indispensable dans ce cas. Il en est de même pour l’énergie solaire.

La géothermie, quant à elle, nécessite un espace conséquent pour son installation, or cela n’est pas possible en ville. Cette source est donc limitée par son emplacement.

Quel type de chauffage utiliser ?

Le type d’installation peut également influer sur le choix du modèle à utiliser. Chaque modèle présente en complément avec le combustible utilisé, des avantages et des inconvénients.

La chaudière au fioul

L’installation de cet équipement nécessite un espace conséquent. Elle ne convient pas à celui de petite dimension. Cela représente un inconvénient majeur pour cet équipement à part le combustible.

Le modèle électrique

Son installation est rapide et n’a besoin d’aucune intervention de professionnel. La chaudière électrique peut à la fois servir de chauffage principal ou d’appoint. L’installation n’encombre pas votre espace.

Le chauffage au bois

Ce modèle présente plusieurs avantages dont la convivialité. Son mode de fonctionnement permet un gain de confort considérable grâce à son mode de fonctionnement. De plus, le bois est un combustible peu coûteux et écologique.