système de chauffage,

Quelle est la solution la plus économique et efficace pour chauffer son logement ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une rénovation de système de chauffage, quelques critères doivent toujours être pris en considération. Il faut tenir compte du coût de l’installation, du prix de l’énergie utilisée ainsi que de son taux de rendement, mais aussi de ses besoins en chauffage.

Quelle énergie est la plus rentable ?

Le coût en matière d’énergie ne cesse d’augmenter ces dernières années. Et à part son rendement, le prix de l’énergie utilisée influe également sur la facture à payer. Chaque énergie a ses avantages et ses inconvénients. Prenez l’exemple du gaz de la ville, qui est le plus utilisé. C’est l’énergie la moins chère du marché, mais elle offre aussi un bon rendement, en particulier avec les chaudières à condensation. En revanche, c’est l’électricité qui s’avère être la plus chère sur le marché actuellement, mais qui est cependant la plus courante dans les maisons de petites superficie. Toutefois, se chauffer avec l’électricité peut très bien être une bonne option si vous voulez allier esthétique et performance. En effet, les radiateurs à inertie offrent un bon rendement et consomment peu. De plus, ils coûtent mois cher, sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Par ailleurs, si le fioul est de plus en plus boudé actuellement à cause des odeurs et de la pollution qu’il génère, il est quand même réputé pour les performances qu’il offre en matière de rendement. A part cela, se chauffer aux énergies renouvelables est aussi une bonne option, en particulier si votre localisation géographique vous le permet. Effectivement, l’énergie solaire, qui était autrefois destinée à la production d’eau chaude sanitaire, peut aujourd’hui être utilisée pour chauffer la maison et pour produire de l’électricité. D’autant plus qu’ il est tout à fait possible de la combiner avec une autre source énergétique comme le bois pour améliorer ses performances pendant les périodes hivernales. Le bois est aussi une ressource inépuisable, en particulier si vous savez le gérer. Son petit inconvénient est qu’il faut prévoir un lieu pour le stockage et penser à un approvisionnement régulier.

Quel type de chauffage choisir ?

A part le coût de l’énergie, vous devez aussi prendre en considération les besoins énergétiques de votre maison, le nombre d’occupants et le coût de l’installation. Avec une chaudière à condensation, vous aurez à la fois un système performant doté d’un taux de rendement élevé, mais aussi de l’eau chaude sanitaire. De plus, plusieurs combinaisons sont envisageables pour optimiser sa performance. On peut l’associer avec une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, ou encore un chauffe-eau solaire. Les pompes à chaleur figurent elles aussi parmi les équipements les plus efficaces peuvant produire en même temps du chauffage et de l’eau chaude. Cependant, si vous optez pour cette solution, il est indispensable de bien dimensionner votre équipement avec la surface à chauffer. Par ailleurs, si votre logement vous le permet, le chauffage au bois aussi est une alternative très intéressante. D’autant plus qu’il vous offre plusieurs possibilités comme les chaudières à granulés, les chaudières à bûches, ou encore les poêles à granulés de bois ou bûches. Les chaudières à granulés se distinguent par leur praticité et leur performance. En revanche, avec l’insert de cheminée, vous bénéficierez d’une source de chauffage à la fois performante et propre. Les cuisinières à bois et les poêles sont aussi de plus en plus appréciés actuellement. Ils peuvent être utilisés comme de vrais appareils de chauffage ou être reliés à un système de chauffage central.

Toutefois, pour optimiser le confort de votre logement et pour limiter vos besoins en énergies, pensez d’abord à effectuer des travaux d’isolation. En effet, l’isolation d’une maison permet efficacement de réduire votre facture de chauffage.