la mise en place de système de chauffage

Quelles sont les meilleures chaudières à gaz ?

Se chauffer au gaz est une solution économique, mais aussi respectueuse de l’environnement. En effet, ces types d’équipements offrent des rendements considérables et peuvent s’associer aux énergies renouvelables, allégeant encore plus votre facture de chauffage. D’autant plus qu’il existe différents modèles de chaudières à gaz. Alors, quelles sont les meilleures chaudières à gaz ?

Les différents types de chaudières à gaz

Il y a généralement trois différents types de chaudières à gaz :

Les chaudières classiques

En réalité, les chaudières classiques ne sont plus commercialisées sur le marché depuis quelques années. Toutefois, certaines maisons sont encore équipées de ce type de chaudière qui sert, non seulement, pour le chauffage, mais aussi pour produire de l’eau sanitaire. Ces dispositifs peuvent fonctionner avec du fioul, du gaz naturel, du bois, de l’électricité, mais aussi avec des granulés.

Les chaudières gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation permet de chauffer la maison, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Le grand avantage de ce type de chaudière est qu’elle tire profit de la chaleur contenue dans les fumées. Les vapeurs d’eau issues de la combustion sont récupérées et transformées en une source d’énergie thermique, ce qui permet d’ailleurs à la chaudière gaz à condensation d’offrir plus de rendement énergétique.

Les chaudières gaz basse température

Le fonctionnement d’une chaudière gaz basse température est le même que celui d’une chaudière classique. Elle brûle du gaz afin de pouvoir récupérer la chaleur issue de la combustion. L’énergie générée servira pour alimenter le chauffage central, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, la chaudière basse température est très facile à installer. D’ailleurs, les modèles récents sont plus petits, permettant ainsi une installation beaucoup plus pratique. Il faut toutefois que votre maison dispose d’un circuit de chauffage central pour optimiser le rendement. L’entreprise SMEC est spécialisée dans la mise en place de système de chauffage à Saint-Maur-Des-Faussés, Vous pouvez vous adresser à son équipe si vous souhaitez changer votre ancienne chaudière contre une chaudière basse température.

Quelles sont les chaudières à gaz les plus performantes ?

Les chaudières à condensation demeurent les plus performantes en termes de rendement, mais aussi en économie d’énergie. Le petit plus de ce type de chaudière est qu’elle tire profit de la chaleur contenue dans la fumée refroidie. La chaleur dégagée servira à chauffer l’eau qui alimente les radiateurs, mais aussi à produire de l’eau chaude. Le principal avantage de la chaudière à condensation repose sur le processus de condensation. Les fumées de condensation récupérées permettent de produire une montée de température supplémentaire, ce qui lui permet d’offrir un rendement en énergie plus élevé et une consommation en combustible plus faible. Il est même possible d’aller plus loin si vous la couplez avec l’énergie renouvelable. Et même si l’investissement pour l’achat et pour l’installation des équipements peut être relativement lourd, cela est largement compensé par les rendements obtenus. Les chaudières à condensation sont également respectueuses de l’environnement. Grâce au processus de combustion, le rejet de CO2 est plus faible. De plus, elles sont actuellement disponibles en différents modèles tout aussi innovants et peuvent s’intégrer facilement dans n’importe quel type de maison. Elles peuvent s’installer sur les murs ou au sol dans les maisons assez grandes. De plus, il est possible de les raccorder au gaz de ville ou à une citerne individuelle. Les chaudières à condensation ont également droit à des aides financières comme le CITE et l’Anah. Le CITE est le plus avantageux pour financer les chaudières à condensation. Il peut considérablement alléger les charges pour l’achat et l’installation des équipements. Pour y être éligible, il faut cependant que le logement en question constitue une résidence principale. L’installation de ces équipements doit également être effectuée par un professionnel.