Quels sont les avantages d’un foyer au gaz ?

Un équipement de chauffage de plus en plus présent dans les ménages contemporains, le foyer au gaz remplace la rustique cheminée au bois. Les appareils à gaz ont du succès parce que leur design moderne se combine facilement avec n’importe quel style de décoration intérieure. Accessible, efficace et performant, le foyer au gaz se taille une part importante sur le marché des équipements de chauffage. Depuis longtemps, les consommateurs choisissent un appareil de ce genre pour apporter de la chaleur supplémentaire à l’intérieur d’une pièce. Mais avec l’arrivée de nouvelles générations de foyers au gaz sur le commerce, ce n’est plus le cas. De plus en plus d’habitations, sont, en effet, équipées de foyers à gaz qui servent d’appareil de chauffage principal. Quels sont les avantages de ces équipements ? Cet article vous en dit plus sur les principaux atouts d’un foyer au gaz.

Un chauffage immédiatement prêt à l’emploi

L’instantanéité est le plus grand avantage avancé par les utilisateurs de foyers au gaz. En effet, il suffit de presser un bouton de télécommande pour allumer et éteindre un appareil de chauffage au gaz. La chaleur générée par le foyer se dégage de façon uniforme en un rien de temps à l’intérieur de la pièce. Il n’y a pas un temps d’attente. La température est d’ailleurs réglable en fonction de vos besoins en confort thermique. Afin de garantir la diffusion d’une température constante, l’appareil est équipé d’un rhéostat. Sachez que le foyer au gaz constitue le meilleur choix si vous envisagez d’intégrer le système de chauffage à la domotique de votre maison. Il suffit de rajouter quelques pièces supplémentaires au dispositif pour pouvoir commander à distance toutes les fonctionnalités de votre chauffage au gaz à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Un appareil facile à installer

L’installation d’un foyer au gaz n’a pas besoin de grands travaux. Il suffit de le raccorder à l’alimentation en gaz pour faire fonctionner l’appareil. Vous n’avez pas besoin de stocker le gaz parce que l’approvisionnement du foyer se fait de façon automatique. Le seul aménagement nécessaire à l’installation de cet appareil concerne le conduit de cheminée. Si votre bâtiment ne dispose pas d’un système d’évacuation de fumée, il est possible de l’aménager directement sur la façade. Un installateur professionnel réalisera les travaux en quelques heures. Sachez toutefois que si vous habitez dans un immeuble en copropriété, ce genre d’installation doit se faire dans le respect des normes. Si votre immeuble ne possède pas un conduit de cheminée conforme, vous devez demander la validation de votre copropriété avant d’installer votre appareil.

Un entretien simple et facile

Un foyer au gaz ne produit pas de suie et de cendre, ce qui facilite largement son entretien. Il suffit d’un nettoyage régulier de la vitre pour garder votre appareil en bon état. Que votre foyer soit équipé d’un verre antireflet ou en céramique, vous pouvez réaliser ce nettoyage en prenant soin d’utiliser les bons produits. Le plus gros de l’entretien de ce type de chauffage se résume à une révision complète de tous les composants de votre foyer, au moins une fois par an. Pour réaliser cette opération, vous devez faire appel à un chauffagiste agréé. En effet, la manipulation de divers éléments du foyer comme le conduit de veilleuse, le thermocouple et le mécanisme d’allumage doit être confiée à un professionnel qualifié. Lors de cette révision annuelle, le technicien profitera aussi de l’occasion pour nettoyer les galets et les fausses bûches.

Pour acheter votre foyer au gaz, adressez-vous à une entreprise spécialisée. Cela vous permet d’obtenir un excellent service après-vente. La compagnie Avantage Propane Inc. située à Québec est le professionnel qu’il vous faut pour réussir votre projet d’installation de foyers, de fournaises centrales et de chauffe-eau au gaz. Au service des clients dans le secteur résidentiel et commercial, cette entreprise propose plusieurs modèles d’équipements de chauffage au gaz naturel et au gaz propane.