Rénovation de cheminée

Rénovation de cheminée : comment trouver le bon artisan ?

Acteur incontournable du succès de vos travaux, l’artisan doit être choisi avec une grande attention. À cet effet, il doit être aussi choisi avec soin pour la rénovation de cheminée. Mais comment trouver ce professionnel qualifié ? Certifications, obligations légales, qualifications… ; découvrez ici les astuces pour dénicher votre artisan.

S’assurer des compétences de l’artisan

Pour trouver le bon artisan pour la rénovation de cheminée, vous devez d’abord vous renseigner sur le sérieux de l’artisan. Vous pourrez consulter ses réalisations sur son site internet s’il en a un. Vous pouvez aussi aller sur ses pages de réseaux sociaux. Demandez-lui les chantiers qu’il a déjà réalisés afin de faire la vérification de ses références.

En effet, les photos de chantiers révèlent le sérieux de l’artisan. Cela vous permet également d’avoir un excellent aperçu de ce dont il a la capacité de faire. Toutefois, le mieux que vous pouvez faire est de vous rendre sur les lieux pour bien observer les finitions ainsi que les points de détail. Vous pourrez aussi poser des questions aux propriétaires sur ses délais de réalisation ou même sur la disponibilité de l’artisan. Prendre contact avec ses anciens clients et demander ses références rassurent davantage sur les compétences de l’artisan.

Comment peut-on s’assurer du sérieux de l’artisan ?

Pour vous assurer du sérieux de l’artisan, vous devez vérifier s’il est bien immatriculé au répertoire de ces travaux de rénovation. Cette immatriculation implique la délivrance d’un numéro qui doit normalement figurer sur les devis de l’artisan ainsi que sur ses cartes de visite. S’il est sous le régime de l’auto-entrepreneuriat, il doit disposer d’un SIRET. Les références professionnelles de l’artisan représentent le gage de son expertise. De façon générale, les vrais professionnels sont toujours immatriculés au registre des métiers et indiquent souvent leur numéro SIRET sur leur devis, qu’ils soient auto-entrepreneurs ou artisans.

Quelles sont les assurances que l’artisan doit vous présenter ?

Pour avoir la certitude d’avoir trouvé le bon artisan pour la rénovation de votre cheminée, celui-ci doit vous présenter certaines assurances. D’abord, il lui faut l’assurance responsabilité civile. Elle sert à couvrir les dommages qu’a engendrés une erreur de l’artisan. Ensuite, la garantie de parfait achèvement qui couvre les désordres et les défauts de conformité pendant l’année qui suit la réception des travaux. Enfin, il y a la garantie délai de livraison qui permet un remboursement lorsque les dates de début et de fin des travaux ne sont pas respectées.

Ces assurances permettent toutes d’éviter les longues procédures en justice et les démarches pénibles. Ainsi, si la compagnie d’assurance que l’artisan mentionne n’est pas reconnue, vous pourrez vous renseigner rapidement. Sur internet, vous pouvez vérifier sa réputation ainsi que les garanties qu’elle propose. Il faut noter que toutes ces assurances sont indispensables.

Opter pour un artisan labélisé pour la rénovation de votre cheminée

Il y a certaines qualifications qui assurent l’expertise d’un artisan. Ainsi, pour éviter tout soupçon, il est préférable de recourir à un artisan labélisé. En effet, ces labels présentent des artisans très compétents, car ils leur font passer un test avant de les prendre. Retenez simplement que les qualifications sont une bonne chose lors du choix de l’artisan. Elles font preuve d’un savoir et d’un professionnalisme. Celles qui sont consécutives à la mention RGE vous permettent d’obtenir des aides au financement très intéressant. Il peut s’agir de l’éco-PTZ, de la CITE et des aides de l’agence nationale pour l’habitat (Anah).

Faire jouer la concurrence

Le dernier moyen pour trouver votre artisan pour la rénovation de cheminée est de choisir celui qui offre un meilleur rapport qualité-prix. Ne vous contentez pas d’un seul devis. Essayez d’en demander plusieurs. Dès que vous les aurez, essayez de les lire correctement. Plusieurs précisions sont apportées sur l’artisan dans le devis. Vous pourrez voir ses coordonnées, les numéros officiels de son entreprise, l’énoncé précis des opérations effectuées et bien d’autres.