Stabilisez le taux d’humidité de votre maison grâce à l’utilisation d’un climatiseur

Le taux d’humidité est un des facteurs qu’il est impératif de stabiliser si vous souhaitez que votre maison soit confortable. En effet, à la longue, il est capable de dégrader sa structure et aussi d’avoir un impact direct sur votre santé. L’humidité sur un bâtiment se traduit par la présence de vapeur d’eau sur les fenêtres ou des traces de moisissures sur les murs. Pour y remédier, l’usage d’un climatiseur reste le plus approprié.

 

Comment mesurer le pourcentage d’humidité dans une maison ?

En principe, le degré d’humidité qui circule dans une maison dépend de la nature de l’air ambiant. Au cours des saisons sèches (ou très chaudes), il n’y a pas d’air qui circule. Ainsi, sa valeur est nulle. Par contre, en période de pluie, l’air est humide. Certaines de nos activités quotidiennes, comme la lessive et la douche, peuvent également contribuer à augmenter cette valeur. La solution la plus simple, si vous souhaitez déterminer avec exactitude le taux d’humidité qui circule chez vous, est d’installer un hygromètre. Vous trouverez plusieurs modèles d’appareils dans les grandes surfaces et les quincailleries. Certains sont numériques et d’autres électriques. Pour que la maison soit confortable, la valeur hygrométrique indiquée doit se situer entre 30 et 50 %.

Quels sont les impacts de l’humidité sur la maison ?

Tout d’abord, l’humidité agit directement sur la santé. En effet, en période sèche, elle peut provoquer des allergies sur la peau telles que les picotements et les démangeaisons. Certaines parties du corps sont également asséchées comme les lèvres et le nez. En période trop humide, par contre, vous pourrez être victime de maladie respiratoire : toux et asthme. Ensuite, elle peut rendre votre maison très inconfortable et invivable. L’atmosphère dans une pièce peut devenir lourde et pesante à cause de l’assèchement de l’air. À la longue, trop d’humidité peut dégrader les murs ou le toit et engendrer des problèmes d’étanchéité.

Comment stabiliser le taux d’humidité dans la maison ?

Pour équilibrer la valeur hygrométrique de votre maison, vous devez commencer par adopter certains gestes au quotidien. Afin de permettre à l’air de circuler, ouvrez les portes et les fenêtres à chaque fois que vous vous réveillez, mais surtout en période chaude. Ensuite, assurez-vous de bien aérer les pièces souvent humides comme la cuisine et la salle de bains. Enfin, installez un climatiseur ou un déshumidificateur d’air est également une bonne idée.

Quel appareil choisir pour stabiliser l’humidité dans sa maison ?

Un climatiseur est un appareil à double fonctions ; premièrement, il est capable de chauffer la maison en période froide et pluvieuse. Deuxièmement, il la refroidit en période chaude. Pour cela, soit il déshumidifie l’air ambiant (pour le réchauffement), soit il l’humidifie (pour le refroidir). Le déshumidificateur absorbe l’excès d’humidité contenu dans l’air lorsque celui-ci avoisine un taux élevé. Ces appareils sont tous deux performants, toutefois, si vous souhaitez faire des économies, le plus judicieux est d’opter pour l’utilisation d’un climatiseur. En effet, cet appareil réalise plusieurs actions en même temps. Grâce à lui, vous n’aurez plus besoin d’investir dans d’autres équipements comme le chauffage.

Qui contactez pour bénéficier d’un climatiseur performant ?

Vous trouverez sur internet le contact de nombreux vendeurs pouvant vous fournir des appareils de qualité comme l’entreprise Nacia Clima Froid, qui se trouve à Château-Gaillard. Elle dispose de plusieurs modèles de climatiseurs performants. Elle peut également se charger de l’installation et du service de maintenance de votre appareil. Vous pouvez aussi solliciter son aide pour vous aider à entretenir vos équipements frigorifiques. En effet, son équipe d’artisans frigoristes RGE est spécialement forméepour réaliser cette prestation.