Tout connaître sur le climatiseur

Un climatiseur joue un rôle important dans le quotidien. Il permet d’abaisser la température ambiante dans votre pièce, de filtrer l’air et de le déshumidifier. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

Comment choisir un climatiseur ?

Trois éléments sont à prendre en compte pour bien choisir un climatiseur, à savoir l’espace, le climat et le bruit.

Choisir un climatiseur en fonction de l’espace

La puissance frigorifique d’un climatiseur est vraiment indispensable pour le choix d’une climatisation et dépend de la grandeur de la pièce à rafraîchir.
L’unité de mesure de cette puissance est exprimée en BTU (British Thermal Unit) et égale à 0,2929 Watt.

Pour une pièce de 20 m², il faut 800 BTU .

Pour une pièce de 30 m², il faut 1100 BTU .

Pour une pièce de 40 m², il faut 1500 BTU .

Et pour une pièce de 45 m², il faut 1700 BTU .

En outre, il faut tenir compte de l’orientation de la pièce à rafraîchir, du nombre de personnes qui y séjournent et de son isolation.

Choisir un climatiseur en fonction du climat

Optez pour les climatiseurs split si vous habitez dans les régions où il fait très chaud. Ils sont dotés de deux blocs à savoir le bloc extérieur composé d’un compresseur et les blocs intérieurs comprenant des évaporateurs. Ce type de climatisation est généralement installé près d’une fenêtre. Les climatiseurs split sont très efficaces et favorisent le rejet d’air chaud vers l’extérieur.
Par contre, choisir les climatiseurs monobloc est une solution pertinente pour rafraîchir votre logement si vous vous êtes installé dans les régions où l’été est moins chaud. Ce climatiseur n’a pas la même puissance que le  split, mais il rafraîchit bien votre pièce. Grâce à ses roulettes, vous pouvez le déplacer facilement.

Choisir un climatiseur en fonction du bruit

Les sons des climatiseurs sont vraiment perturbants. Pour éviter cela, il faut que vous privilégiiez les climatiseurs qui disposent d’une option silence ou sleep.

Quels sont les différents types de climatiseurs ? 

Il existe 6 types de climatiseurs à savoir le climatiseur monobloc, split, réversible, mobile, fixe ou mural et cassette.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est le plus abordable par rapport aux autres climatiseurs. Aussi, son installation est très facile, car elle ne dispose que d’une seule unité. Celle-ci est à mettre à l’intérieur de votre maison. Ce climatiseur est adapté à une surface moins de 30 m².

Le climatiseur split

Il existe plusieurs modèles de climatiseur split à savoir le modèle monosplit, multisplit, fixe, mobile et réversible.
Le modèle monosplit est composé d’une unité intérieure et extérieure. Le modèle multisplit, quant à lui, dispose de nombreuses unités intérieures et une unité extérieure. Ce climatiseur est beaucoup plus performant et plus cher que le climatiseur monobloc.
Le climatiseur split est très apprécié dans de nombreux foyers, car il est très silencieux. En effet, ses composants bruyants se trouvent dans l’unité installée à l’extérieur de la maison.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est équipé d’un mode chaud et froid. Il est efficace et pratique, car il regroupe dans un seul appareil ces deux fonctions.
En outre, ce climatiseur peut être en version split, mobile ou monobloc. Mais, il ne peut pas substituer un système de chauffage. Il est utilisé comme supplément de ce dernier.

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est le moins coûteux au marché. Il est destiné à un usage ponctuel, car ses performances sont limitées. En général, il est posé sur le sol ou sur roulettes. Il ne nécessite donc aucune installation particulière.

Le climatiseur fixe ou mural

Le climatiseur fixe ou mural est le plus classique et performant par rapport aux autres climatiseurs. En effet, il est un peu volumineux et peut s’intégrer facilement à votre intérieur. Ce climatiseur est très silencieux et c’est pourquoi il est très apprécié en matière de climatisation.

Le climatiseur cassette

Ce climatiseur est de type split. Son unité intérieure est insérée dans un faux-plafond. Sa discrétion est l’un de ses principaux avantages. De plus, le climatiseur cassette peut rafraîchir des surfaces allant au-delà de 145 m².

Comment choisir l’emplacement du climatiseur ?

Il faut bien choisir l’emplacement de votre climatiseur afin de profiter de l’air frais dans votre maison.
Pour l’unité extérieure, évitez de l’exposer au soleil et protégez-la des vents dominants. L’idéal est de l’installer au sol afin d’éviter les vibrations dans les murs. Aussi, ne l’éloignez pas trop de l’unité intérieure, car cela facilite les raccords ainsi que l’installation des gaines.
Les unités intérieures, quant à elle, doivent être installées dans un endroit loin des différentes sources de chaleur comme la baie vitrée. Évitez aussi de les placer en face d’un lit ou d’un canapé, car cela peut entraîner des maux de tête et d’autres maladies. Il est préférable de les placer au milieu d’une pièce.