Tout savoir sur la ventilation industrielle

La protection de la santé des travailleurs est primordiale dans toute industrie. La ventilation des locaux est une des conditions à remplir pour cela. Elle garantit la sécurité des ouvriers vis-à-vis de la pollution de l’air intérieur. Les éléments chimiques ou organiques  de l’air pollué sont potentiellement dangereux pour la santé.

La ventilation industrielle

Il s’agit de créer un mouvement d’air permanent dans les locaux industriels dans le but de maintenir le degré de pollution inférieur au seuil réglementaire. Ce mouvement est engendré par un système utilisant une force motrice naturelle ou mécanique. Il permet l’échange continu entre le milieu intérieur et le milieu extérieur . Le système de ventilation se compose de ventilateurs d’extraction et de conduits.

Bref, la ventilation industrielle consiste à traiter et à conditionner l’air, garantissant ainsi un milieu sain et sécurisé aux travailleurs.

Les systèmes de ventilation industrielle

L’objectif est donc de diminuer le plus possible, voire même d’annuler la concentration en éléments dangereux de l’air qui circule dans les bâtiments. Quels sont les différents moyens pour atteindre cet objectif ?

La ventilation générale ou ventilation par dilution

Cette méthode de ventilation industrielle part du principe général de la ventilation des bâtiments. Il s’agit de placer de façon judicieuse des entrées d’air pur et des sorties d’air pollué. La dilution de l’air vicié par l’air neuf entraîne effectivement la diminution de la concentration en éléments polluants de l’air ambiant.

La circulation de l’air est optimale grâce au bon positionnement des ventilateurs d’extraction qui aspirent l’air pollué.

Quoi qu’il en soit, ce système de ventilation assez simple de conception a ses inconvénients. L’utilisation en est limitée à :

  • Des substances de faible toxicité
  • Une quantité de polluants peu élevée
  • Des postes de travail éloignés de la source de contamination
  • Des taux d’émission de substances toxiques peu variables

Autrement, il faut recourir à un autre moyen plus efficace.

La ventilation locale

Il s’agit ici de capter les polluants à la source et de les maintenir dans une zone la plus restreinte possible. On utilise alors des hottes pour envelopper la source de production de polluants. Les éléments nocifs ainsi capturés n’ont pas la possibilité de se disperser dans le milieu ambiant.

Les spécialistes de la ventilation industrielle proposent trois types d’installations.

  • La hotte enveloppante ou glove box, c’est-à-dire la boîte à gants. Ce procédé consiste à capturer les polluants et les emprisonner complètement dans une hotte étanche reliée directement au ventilateur d’extraction raccordé aux conduits.
  • La hotte de capture qui n’enveloppe pas les contaminants.
  • La hotte de réception.

La mise en place de la ventilation industrielle

Elle doit tenir compte de certains points :

  • Poste de travail : les ventilateurs doivent être placés derrière le travailleur pour qu’il n’ait pas à aspirer directement l’air vicié
  • Le degré et la nature de la pollution conditionnent le choix de la méthode de ventilation.
  • le captage des polluants doit se faire de façon à empêcher au maximum leur dispersion.
  • Le réseau de circulation et de transport doit permettre le remplacement continu de l’air en quantité égale. Des conduits adaptés et régulièrement vérifiés garantissent l’optimisation de cet échange.
  • Epuration : rejet de l’air pollué et entrée d’air pur.

L’assurance d’une protection maximale des travailleurs par la ventilation industrielle repose sur la bonne qualité des travaux d’installation. Des entreprises spécialisées dans la ventilation des bâtiments proposent les compétences nécessaires à la réalisation de cette tâche, en utilisant des outils et des équipements adéquats. Ils assurent également le respect des délais convenus.