Tout sur le stockage de bois de chauffage

Pour faciliter l’utilisation de la cheminée ou du poêle à bois, le stockage du combustible doit être bien étudié. Il est aussi recommandé d’utiliser des bois bien secs, afin d’éviter de salir vos appareils de chauffage. De ce fait, comment faire pour ranger les bûches ? Ce guide vous permet de savoir comment bien stocker vos bois de chauffage à l’extérieur pour les protéger de l’humidité.

Construire un « abri bûches »

La raison pour laquelle il faut stocker les bois de chauffage, c’est de les protéger contre la pluie, le froid et l’humidité. Il s’agit également d’un moyen permettant d’assurer le maintien du pouvoir calorifique des bûches lors de leur séchage.

Il existe plusieurs solutions pour ranger vos bois de chauffage, mais l’idéale est de créer un abri bûches de jardin. Vous pouvez aussi réaliser un tas fonctionnel et esthétique et le recouvrir de bâche.

Trouver le bon emplacement

Le choix du lieu où vous stockez vos bûches est très important. Pour réussir à trouver le bon emplacement, vous devez savoir certains points:

    • Les bois humides ne font que dégager des fumées dangereuses. Vous devez donc trouver un endroit aéré et ensoleillé ;
    • Ne mettez pas les bois au nord de votre maison ;
    • Le sens du vent doit être pris en compte lorsque vous choisissez le lieu d’implantation ;
    • Construisez un abri à proximité de votre logement, car cela permet d’éviter les longs trajets ;
    • Il est déconseillé de mettre les bois de chauffage dans le garage, le sous-sol, ou dans n’importe quel endroit fermé, mais plutôt dans un hangar ou un préau. En effet, ce matériau supporte mal l’humidité ;
    • Dans le cas où vous ne disposez pas de pièce pour entreposer les bûches, vous pouvez les mettre à l’extérieur. Cependant, trouvez un moyen de les protéger de l’humidité du sol. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez des palettes en bois, soit vous faites couler une dalle de béton pour recevoir les bois de chauffage. Recouvrez-les ensuite d’un tissu imperméable pour les protéger de la pluie.

Comment choisir la taille de l’abri ?

Afin de choisir la taille de l’abri bûche, vous devez :

    • Connaître la quantité de bois nécessaire durant 1 an ;
    • Connaître votre consommation moyenne en bois durant une semaine, un mois ou toute une année ;
    • Lister les autres types de chauffages que vous utilisez ;
    • Déterminer la taille de votre habitation ;
    • Connaître la largeur des bûches, afin de les entreposer correctement ;
    • Déterminer la hauteur du rangement pour faciliter l’accès.

Dans le cas où vous envisagez d’installer des poteaux en bois, protégez-les de l’humidité avant de les enfoncer dans le sol. Les plus utilisés sont les poteaux en mélèze traité ou en pin.

… Et si vous rangez vos bois à côté de la cheminée ou du poêle ?

Même si vous possédez une pièce ou un endroit permettant de stocker vos bois de chauffage, il est conseillé d’en mettre quelques-uns près de votre cheminée ou de votre poêle à bois pour éviter les allées et venues à chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez les placer à proximité ou en dessous. Quoi qu’il en soit, leur emplacement ne doit pas nuire au bon fonctionnement de l’appareil de chauffage.