climatiseur sans evacuation

Un climatiseur sans évacuation : comment fonctionne-t-il ?

L’été approche à grands pas et comme bon nombre de Français vous vous préparez déjà à affronter les prochaines vagues de forte chaleur. Vous prévoyez équiper votre pièce préférée d’un climatiseur, mais vous ne savez pas jusque-là si vous devez acheter un climatiseur avec ou sans évacuation. Afin de faire le meilleur choix possible, vous pouvez vous renseigner un tantinet sur le mode de fonctionnement de chacun de ces climatiseurs. Pourquoi ne pas commencer par le climatiseur sans évacuation ?

Un climatiseur sans évacuation : qu’est-ce que c’est ?

Le climatiseur sans évacuation est un ‘‘rafraîchisseur d’air’’, c’est-à-dire un appareil qui peut refroidir une pièce en y insufflant de l’air froid. Vous pouvez faire appel à un professionnel au moment de l’acheter. Le cas échéant, il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Par ailleurs, en tant qu’appareil mobile, le climatiseur sans évacuation est muni de roulettes et peut aisément être porté. De plus, il est constitué d’un seul bloc.

Le climatiseur sans évacuation : comment fonctionne-t-il ?

Le climatiseur sans évacuation ou rafraîchisseur d’air peut être comparé à un réfrigérateur. À l’instar de ce dernier, le climatiseur sans évacuation est équipé d’un circuit frigorifique comportant les éléments ci-après : fluide frigorigène, compresseur, évaporateur, condenseur et détendeur. Chaque composant joue un rôle très précis.

Le compresseur, comme l’indique son nom, comprime le gaz dans le condenseur. Cette action échauffe ensuite le gaz qui transmet sa chaleur au condenseur avant de prendre une forme liquide. C’est ainsi que le gaz liquéfié passe par un tube pour rejoindre le détendeur.

À ce niveau, il (le gaz) se détend et se transforme en un corps gazeux lors de son arrivée dans l’évaporateur. Ce changement d’état nécessite souvent une consommation d’énergie. Cela provoque une baisse du climat de la pièce qui s’améliore une fois que le cycle est définitivement mis en place.

En effet, lors de l’évaporation, le gaz piège les calories présentes dans l’air. Ce cycle est répété jusqu’à l’obtention de la température souhaitée. Les calories captées sont par la suite vidées par le réseau d’eau courante de votre habitation ou à l’extérieur grâce à une graine d’évacuation.

Pour l’utiliser, il suffit de remplir le réservoir d’eau fraîche (détail très important), de le brancher sur un secteur et d’actionner le bouton « marche » et le tour est joué.

Tout a été pensé pour que vous puissiez profiter au maximum du climatiseur sans évacuation. En effet, il est même possible, si vous résidez dans une zone très chaude, d’ajouter des glaçons dans le réservoir d’eau pour plus de fraîcheur. Selon le modèle, vous pourrez réfrigérer une pièce de 20 à 30 m2 et dormir sur vos deux oreilles. Car le rafraîchisseur d’air a une autonomie comprise entre 10 et 30 heures.

On peut dire que le climatiseur sans évacuation est une version améliorée de la fameuse technique qui consiste à poser une « serviette humide » sur son ventilateur.

D’autres fonctions du climatiseur sans évacuation ?

Rafraîchir une pièce n’est pas la seule fonctionnalité d’un rafraîchisseur d’air. Il permet également une filtration de l’air pour une atmosphère plus saine ou une déshumidification de la chambre. Il est vrai que tous les appareils qui filtrent jouent un rôle de purification d’air. Mais avec le climatiseur d’air, cette filtration est encore plus impressionnante.

Par ailleurs, selon les modèles, il existe une possibilité de dissocier certaines fonctions. La déshumidification est un bel exemple. En effet, cette dernière peut être déclenchée indépendamment de la climatisation. Des spécimens avancés peuvent même permettre de mieux contrôler le degré d’humidité d’une pièce. Dans un monde où le gaspillage d’énergie (peu importe sa forme) est devenu une bataille internationale, le climatiseur a tout pour s’imposer.