VMC double flux

VMC double flux : comment ça fonctionne et pourquoi l’installer ?

Le rôle du système de ventilation de votre logement est de remplacer en permanence l’air intérieur pollué par l’air extérieur. Cependant, l’air qui vient de l’extérieur souvent mélangé à certains polluants n’est pas filtré. Résultat, l’air respiré à l’intérieur n’est plus pur. Mais vous pouvez corriger cela en vous offrant la ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux. Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et quels sont ses avantages ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux, qu’est-ce que c’est ?

La VMC double flux est un dispositif mécanique qui a pour rôle d’assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces d’un bâtiment surtout des pièces humides (salles de bains, toilettes, cuisine). Pour que son installation soit réussie, vous devrez la confier à un professionnel du froid.

Néanmoins, avant de contacter cet expert, il est important que vous sachiez qu’il existe deux sortes de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. Parmi les deux, la VMC double est de plus en plus présente sur le marché pour des raisons que nous allons découvrir ensemble dans l’une des sections de cet article. Cependant, comment fonctionne une VMC double flux ?

La VMC double flux, comment ça marche ?

La VMC double flux extrait l’air pollué des endroits humides de votre maison par l’air neuf préchauffé venu de l’extérieur. Sa double fonction (extraction/récupération d’air) est assurée par un réseau de graines. Ce réseau de graines est dirigé vers un bloc situé sous le toit.

L’air venu du dehors est préchauffé par la chaleur de l’air extrait de votre maison en croisant les flux d’air. C’est ainsi que l’air entrant dans votre bâtiment devient de l’air neuf, de l’air filtré. Les filtres dont elle dispose retiennent les polluants et autres bactéries. Ainsi, l’air entrant est assaini et purifié.

La VMC double flux résout le problème de chute de température de la VMC simple flux en croisant l’air neuf entrant et l’air sortant dans l’échangeur thermique. De cette façon, l’air entrant est préchauffé avant d’être répandu dans les pièces de votre logement. Ainsi, les déperditions de chaleur sont considérablement réduites.

Quand la température extérieure est très froide l’air filtré est préchauffé par résistances électriques. Ensuite, il traverse un échangeur de chaleur avant d’être pulsé à l’intérieur de votre habitation.

Pourquoi installer une VMC double flux ?

La VMC double flux a le vent en poupe dans l’univers des systèmes de ventilation pour plusieurs raisons.

Une meilleure ventilation

Dans un bâtiment, l’air chaud s’accumule souvent au plafond. La VMC double flux éjecter cette chaleur en assurant à votre logement une bonne ventilation. Mieux, la VMC double flux est capable de brasser l’air de votre logement et de réutiliser les calories présentes dans l’air.

Une réduction de la facture d’électricité

Le système de ventilation VMC double flux est un excellent moyen qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité et par ricochet faire des économies. En effet, avec la VMV double flux, votre consommation de chauffage diminue parce que l’air qui entre dans votre logement est plus chaud. La VMC double fluxadapte aussi les débits d’air aux besoins des différentes pièces de votre logement grâce à son échangeur thermique. Ainsi, vous consommez très peu d’électricité en chauffage.

Un air entrant de bonne qualité

Grâce aux filtres que la VMC double flux dispose, les moisissures, les particules fines, les bactéries, les spores et autres restent en dehors de votre habitation. Ainsi, l’air que vous respirez se trouve purifié.

Un bon confort dans votre intérieur

La VMC double flux charge l’air entrant à une température régulière. Etanche au courant d’air, elle offre à votre habitation une température de 10 ⁰. C’est un niveau de température qui garde votre logement bien chauffé et vous permet d’être assez confortable chez vous.