climatiseur inverter

Zoom sur le climatiseur Inverter

Il n’est pas surprenant que les marchés soient aujourd’hui inondés de produits qui sont des versions très avancées de ce que nous avions auparavant. Les changements technologiques ont annoncé une ère de produits intelligents, efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement. Il y a quelques années encore, il n’existait qu’un seul type de climatiseur, le classique. Aujourd’hui, on entend parler de l’onduleur AC, qui est un concept relativement nouveau. Se tromper sur le plan de la sécurité est dans la nature humaine. Il n’y a donc pas lieu d’être sceptique à l’égard de ce nouveau type de climatiseur.

Qu’est-ce que la technologie des systèmes à onduleur dans les climatiseurs ?

Les climatiseurs à onduleur sont bien plus performants que les climatiseurs classiques. Ils ont été développés pour éliminer les fluctuations de température et le gaspillage d’électricité. Cette technologie améliorée utilise une vitesse réglable pour obtenir un contrôle total du compresseur pour une performance optimale.

Comment fonctionnent les climatiseurs à Inverter ?

Les climatiseurs à Inverter AC atteignent la température souhaitée rapidement et efficacement en démarrant à plein régime. Une fois la température idéale atteinte, le processus est ajusté de façon répétitive pour maintenir un climat confortable sans aucune fluctuation.

Pour contrôler la température en continu, un inverseur est utilisé pour réguler la vitesse du moteur du compresseur. L’entraînement transforme le courant alternatif qui s’approche en courant continu. Ensuite, grâce à une modulation dans un onduleur électrique, il produit le courant de fréquence souhaité. Un microcontrôleur intégré échantillonne la température ambiante à plusieurs reprises et régule la vitesse du compresseur en conséquence.

Avantages de l’onduleur AC

L’onduleur AC présente de nombreux avantages. Mais les raisons les plus évidentes de sa popularité sont

Fonctionnement économe en énergie

En l’absence d’un compresseur qui s’allume et s’éteint constamment, il n’y a pas de surtension ou de fluctuations de puissance. Par conséquent, les climatiseurs à onduleur réduisent la consommation d’énergie de près de 40 % par an. Ils permettent de maintenir une température confortable même en consommant moins d’énergie. Mieux encore, puisqu’ils consomment moins d’énergie, ils sont incroyablement sûrs pour le câblage domestique.

Rentabilité

Comme la consommation d’énergie dans le fonctionnement des climatiseurs à onduleur est faible, les factures sont également moins élevées. Son fonctionnement économe en énergie se traduit par sa rentabilité et rend vos poches heureuses.

Refroidissement rapide

La climatisation Inverter AC est capable de faire fonctionner le compresseur à grande vitesse. Il peut donc refroidir une pièce plus rapidement. Le compresseur d’un climatiseur classique ne fonctionne qu’à une vitesse fixe, ce qui fait qu’il faut plus de temps pour refroidir une pièce.

Fonctionnement silencieux

Par rapport à un climatiseur traditionnel, le climatiseur à onduleur fonctionne à faible vitesse. Le compresseur est également relativement silencieux. Par conséquent, il ne produit que peu ou pas de bruit à l’intérieur de la maison. Son fonctionnement silencieux vous permet un sommeil sain et confortable.

Autres avantages

Parmi les avantages moins connus, mais tout aussi importants, du climatiseur à onduleur figurent sa capacité à fonctionner avec des panneaux solaires, son caractère écologique grâce à l’utilisation de réfrigérants de bonne qualité et le fait que son prix élevé est compensé par les économies massives réalisées sur les factures d’électricité.

Inconvénients du climatiseur à onduleur

Tout n’est pas rose en ce qui concerne les onduleurs CA. Les principaux inconvénients des onduleurs CA sont les suivants

Une mauvaise isolation augmente les coûts

L’onduleur AC n’est économe en énergie que lorsque la pièce est correctement isolée. Si l’isolation de la pièce n’est pas à la hauteur, la consommation électrique sera élevée et, par conséquent, votre facture d’électricité augmentera également en proportion.

Réparations et maintenance coûteuses

Les composants qui composent un onduleur AC sont coûteux. Par conséquent, sa réparation et son entretien sont coûteux. Vous devez réfléchir au coût que cela implique en cas de problème, que votre poche puisse se le permettre ou non, avant de prendre la décision d’achat.

Augmenter l’humidité

Si l’onduleur AC est trop puissant pour votre pièce, il effectuera des cycles courts et fréquents pour maintenir la température ambiante souhaitée. Cela aura pour conséquence de rendre la pièce trop chaude ou trop froide rapidement, mais sans déshumidifier efficacement l’air. Dans ce cas, la pièce atteint la température souhaitée tout en conservant un taux d’humidité élevé, ce qui la rend inconfortable.