Le chauffagiste est un spécialiste du chauffage dont les compétences vont bien au-delà de celles du plombier professionnel. En effet, cet expert est généralement sollicité pour l’installation et l’entretien des équipements de chauffage fonctionnant avec différents combustibles (gaz, bois…) mais aussi à base d’électricité. Il intervient également sur la plomberie et la climatisation. Vous envisagez lui faire appel pour un dépannage en urgence ? Cet article vous renseigne sur la façon dont vous devez procéder pour calculer le tarif pour un dépannage.
Quel est le tarif horaire du chauffagiste pour un dépannage en urgence ?
Avant de trouver un spécialiste dans une situation d’urgence, il faut prévoir son budget travaux et ce, de la manière la plus précise possible. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, le mieux sera alors de commencer par une simple estimation du prix du chauffagiste à l’heure.
En effet, cette méthode de calcul est utilisée par de nombreux Français dans le cadre de bon nombre de projets qui nécessitent l’intervention de ce professionnel. Elle a l’énorme avantage de ne tenir compte d’aucune habileté technique et est par conséquent à la portée de tous les particuliers.
Il faut dire que le tarif horaire du chauffagiste est très expressif pour les petits et moyens travaux de dépannage à l’inverse des installations d’équipements complexes comme la pompe à chaleur. Ce mode de tarification peut aussi être appliqué pour tous les travaux d’entretien et de réparation qui ne rentrent pas dans le cadre d’un forfait.
Le tarif horaire d’un chauffagiste varie entre 35 et 70 euros sur l’ensemble du territoire français sauf en région parisienne où il est 30 à 40 % plus élevé.
Quel est le coût d’une intervention au forfait d’un chauffagiste ?
L’expérience a montré que dans bien des cas, le tarif horaire est délaissé au profit du tarif forfaitaire. Ce dernier comprend généralement les prix proposés par les spécialistes du chauffage sur toute l’étendue territoriale française pour une tâche précise.
Ainsi, les prestations concernées par cette forme de tarification sont le plus souvent standard et fréquemment réalisée par ces professionnels. Il est par conséquent facile de connaître leur prix à l’avance.
Depuis le 1er avril 2017, les particuliers ont la possibilité de consulter le site Internet de l’expert auquel ils souhaitent faire appel afin de se renseigner sur tous les tarifs appliqués par celui-ci (tarif horaire de la main d’œuvre, prix des prestations forfaitaires, frais de déplacement, devis gratuit ou payant). En effet, la loi les oblige depuis cette date à communiquer ces différentes informations sur leur site Web.
Pour le remplacement d’une pièce défectueuse par exemple, il faudra prévoir en moyenne entre 50 et 100 €.
Quel est le tarif de déplacement d’un chauffagiste pour un dépannage en urgence ?
Comme vous le savez, le chauffagiste est très souvent sollicité pour des réparations. Et dans tous les cas, il s’agit d’une intervention en urgence. L’inconvénient avec ce type de dépannage est que les frais peuvent rapidement s’accumuler et rendre ainsi la facture salée. C’est la raison pour laquelle certaines personnes recommandent d’ailleurs de toujours prévoir un budget pour les imprévus avant de contacter ce professionnel pour un dépannage en urgence.
Ce qu’il faut déjà savoir au sujet du tarif de déplacement du chauffagiste, c’est qu’il peut varier selon le jour où vous sollicitez les services du spécialiste. En effet, si vous lui faites appel pendant les jours ouvrables, vous devrez débourser en moyenne une somme comprise entre 20 et 40 euros pour son déplacement.
Par contre, si le chauffagiste doit intervenir de nuit, en week-end ou encore un jour férié, sa facture n’en sera que plus élevée. Il pourra vous proposer des frais de déplacement allant de 50 à 90 euros dans le meilleur des cas. Et dans les pires, ces frais peuvent aller jusqu’à 25 % du montant total des travaux réalisés.