Guide pratique pour mieux choisir votre système de chauffage

Quand vient le temps d’acheter un appareil de chauffage, des questions fondamentales se posent : Quelle source d’énergie choisir ? Combien cela coûtera-t-il en installation et en fonctionnement ? L’appareil chauffera-t-il suffisamment les pièces ? L’appareil dispose-t-il d’une telle ou telle fonctionnalité ?

Pour aller au fond de ces questions, examinons les principales choses à connaître avant d’opter pour un système de chauffage.

Les types de chauffage

Votre choix doit se baser sur vos besoins et votre situation. Voici les systèmes de chauffage les plus rependus.

Les systèmes à air pulsé

Le système de chauffage à air pulsé est l’option la plus utilisée dans les résidences. L’air est chauffé dans une fournaise qui sera ensuite soufflée ou propulsée dans des conduits menant à divers évents et registres. Connu sous l’appellation de chauffage central, ce type de système peut fonctionner à l’électricité. Par ailleurs, il peut être alimenté au propane, au gaz naturel ou au mazout. Les conduits seront installés dans les murs intérieurs d’une structure.

Les systèmes électriques

Ce type de système de chauffage est courant dans les maisons n’ayant pas accès au gaz naturel, au propane ou au mazout. L’option la plus courante pour une maison consiste à installer des plinthes chauffantes contrôlées par un thermostat. Des unités individuelles peuvent également être une autre option. L’un des inconvénients de ces types de chauffage, c’est que le coût de l’électricité sera plus élevé. Cela vous obligerait à consacrer plus de budget en énergie de chauffage pendant les périodes hivernales, lorsque les températures extérieures chutent.

Les systèmes géothermiques

Les systèmes de chauffage géothermiques font partie des plus appréciés. Ces systèmes consomment peu d’électricité et constituent une excellente option pour réduire les factures en énergies de chauffage, surtout pendant les périodes hivernales. La chaleur utilisée par l’unité provient du sol et utilise l’eau des puits souterrains. Toutefois, sachez que le coût d’installation d’un système de chauffage géothermique peut être assez élevé, mais ce système constitue un bon investissement.

Les systèmes de planchers chauffants

Les bâtiments munis d’une chaudière peuvent être équipés d’un système de « chauffage par rayonnement ». L’eau est chauffée dans une chaudière et sera ensuite envoyée à travers des tubes installés sous le sol pour distribuer la chaleur. La chaleur irradiera à travers le sol de toutes les pièces. La chaudière du système est alimentée au mazout, au propane, à l’électricité ou au gaz naturel.

Les différentes énergies de chauffage

Comme il était cité précédemment, le choix de votre système de chauffage va être guidé par plusieurs facteurs, notamment l’énergie de chauffage souhaité ainsi que le budget prévu. Ici, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes sources d’énergie, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs particularités.

Le gaz, une énergie économique

Par rapport aux autres combustibles fossiles, l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage s’avère très rentable. C’est l’une des énergies de chauffage les plus prisées en France. Une des principales raisons de cette notoriété réside dans le fait que le gaz présente un faible coût d’investissement. De plus, il ne nécessite pas de stockage. L’autre raison qui fait que ce type d’énergie est également une option très pratique, c’est qu’il est considéré comme le combustible fossile le plus écologique. En outre, le chauffage au gaz est agréable et facile à maîtriser. Il permet de bénéficier d’une chaleur uniforme dans votre logement.

Les différents types de gaz de chauffage :

  • Gaz naturel
  • Gaz liquide
  • Biogaz

Le fioul, une énergie rentable

Le fioul s’utilise la plupart du temps sur les chaudières, les radiateurs et les planchers chauffants. Ce type de combustibles est fabriqué à partir de composants de pétrole brut. Malgré qu’il soit de moins en moins utilisé dans les foyers, il reste toujours la meilleure solution pour chauffer les grands espaces. Économique et écologique, le chauffage au fioul est peu cher et très rentable.

L’électricité, une énergie pratique

Le chauffage électrique est une solution intéressante dans différentes situations. Il peut s’avérer utile comme complément d’autres systèmes ou installé dans les pièces rarement occupées. Les appareils de chauffage électrique sont faciles à installer. De plus, les coûts d’installation et d’entretien sont souvent très faibles. Par ailleurs, la plupart des appareils produisent rapidement de la chaleur. Ils sont donc plus adaptés pour des salles de bains.

Toutefois, ces avantages pratiques sont contrebalancés par l’efficacité énergétique relativement faible de l’électricité. De plus, c’est est une énergie assez coûteuse.

Le bois, une énergie indémodable

Le bois est un matériau à la fois écologique et économique. Il produit une énergie naturelle et renouvelable. Par ailleurs, le bois est l’un des combustibles les moins chers pour se chauffer et son prix n’aurait augmenté que de 3 % en dix ans. De plus, l’utilisation d’un système de chauffage en bois est un bon investissement. La rentabilité du dispositif sur le long terme est largement assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *