Tout comme les maisons ou les voitures, les bateaux ont également besoin de chauffage. En effet, cet équipement est nécessaire, même durant les saisons chaudes. Il existe de nombreux types de chauffages pour équiper votre bateau. Toutefois, il ne s’agit pas ici de choisir un chauffage selon vos envies. Le choix du chauffage pour bateau doit prendre en compte plusieurs paramètres pour assurer à la fois un fonctionnement optimal et la sécurité à bord.
Pourquoi opter pour un chauffage sur le bateau ?
La température peut subitement baisser lorsqu’on navigue en haute mer, et ce, même durant les saisons chaudes et notamment durant la nuit. Puisque le bateau n’est pas complètement isolé, il est impossible d’empêcher le froid d’entrer à l’intérieur. De même, la chaleur accumulée à l’intérieur ne peut que se disperser.
Chauffer le bateau pour le confort
C’est une raison évidente pour chauffer le bateau. Le confort passe par le maintien d’une température agréable et pour cela le chauffage est indispensable. Cela permet également de lutter contre la fraîcheur des vents marins à la nuit tombée.
Chauffer pour maintenir le bateau sec
Les vents marins sont souvent chargés d’humidité. De ce fait, l’intérieur du bateau est souvent humide. Cette humidité permanente à l’intérieur du bateau est à la fois mauvaise pour la santé, mais également propice au développement de moisissures et de champignons. Le chauffage de l’intérieur du bateau permet également de le déshumidifier.
Quel type de chauffage choisir pour son bateau ?
Le choix du chauffage pour votre bateau dépend de plusieurs facteurs : son utilisation, le mode de fonctionnement que vous souhaitez et la puissance dont vous avez besoin. Si de nombreuses options sont possibles dans ce cas, il reste indispensable de faire appel à un professionnel.
En Normandie, l’entreprise HIS CLIM est spécialisée dans la climatisation, le dépannage et l’installation de climatiseurs et de chauffages sur des engins, des voitures et des bateaux.
Le chauffage rapide et le chauffage avec inertie
Le chauffage rapide permet de faire monter la température très vite. Mais avec ce procédé, la chaleur se dissipe rapidement à cause du manque d’inertie. La céramique avec souffleur est l’équipement qui permet en général de réchauffer rapidement un espace du bateau.
Pour un chauffage plus homogène et qui dure longtemps, les chauffages à bains d’huile sont les plus recommandés. Ils fonctionnent comme les radiateurs dans les maisons, c’est-à-dire, qu’ils chauffent un liquide caloporteur dont la chaleur est ensuite diffusée. Cette méthode permet de chauffer d’une manière progressive et offre donc une meilleure sensation et plus de confort.
Le chauffage branché au quai versus le modèle autonome
Si vous avez uniquement besoin d’un chauffage lorsque votre bateau est à quai, optez pour un mode de chauffage branché. Il s’agit d’un appareil fonctionnant à 220 V. Toutefois, son fonctionnement s’arrête dès qu’il est débranché. Dans ce cas, vous devez avoir recours à un chauffage d’appoint pour maintenir la température de votre bateau quand vous prenez le large.
Par contre, le système autonome est indépendant et fonctionne même si vous êtes au large. Dans ce cas, vous avez le choix entre trois types d’équipements et la marque comme le chauffage Webasto qui garantit un confort optimal.
- Le chauffage aérotherme
Il consiste à chauffer de l’air en le faisant passer par un radiateur. Il est ensuite diffusé dans la cabine ou les autres pièces du bateau. Ce dispositif est commandé par un thermostat et démarre automatiquement quand la température chute à un certain point.
- Le chauffage au fioul
Ce système fonctionne exactement comme un chauffage au fioul domestique, sauf que dans ce cas, c’est le liquide de refroidissement du moteur qui est chauffé et circule dans les réseaux de tuyauterie pour y diffuser de la chaleur.
- Le chauffage au pétrole
Ce mode de chauffage chauffe comme le fioul, mais utilise le pétrole comme combustible. De même, son mode de fonctionnement est plus bruyant et donc moins confortable.