Les enjeux du chauffage au bois

Le marché du chauffage est en passe de dépasser les milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse de température, il n’est aucunement question de renoncer à notre confort thermique. D’autant plus que le marché regorge de multiples appareils de chauffage capables de satisfaire nos demandes. Toutefois, force est de constater que les appareils de chauffage au bois sont les plus prisés des consommateurs. En effet, un total de 278 091 unités ont été vendues en 2017 et une augmentation de 20 % a été enregistrée par les acteurs du domaine en fin d’année. Mais quels en sont vraiment les enjeux ?

Les avantages d’un chauffage au bois

Choisir le chauffage au bois est plus qu’avantageux. En voici les raisons :

Un mode de chauffage économique
Le premier intérêt de ce type de système de chauffage réside dans son coût. Comparer aux autres énergies telles que le fioul, le gaz ou encore l’électricité, le bois ne décuplera pas son prix d’ici 10 ans.
De plus, si l’appareil est installé par un chauffagiste professionnel en respectant les critères d’éligibilité, vous aurez droit à un crédit d’impôt de 30 %, et même à plusieurs primes d’énergies.

Un combustible écologique
Il est de notoriété publique que le bois est un élément naturel et est donc l’un des seuls combustibles écologiques au monde. Contrairement à ce que les particuliers pensent, l’utilisation du bois pour le chauffage n’a que peu d’impact sur l’environnement et le réchauffement climatique.
L’explication est simple : au cours de sa vie, un arbre ingurgite une quantité importante de gaz carbonique. De ce fait, au moment de sa combustion, il ne dégagera pas la même quantité de gaz carbonique que ce qu’il a absorbé durant sa croissance.

Néanmoins, si vous souhaitez participer à un geste écologique mondial, sachez qu’en achetant du bois labellisé NF bois de chauffage comme ceux de FBV ENERGIE BOIS, vous serez certains que chaque arbre abattu sera remplacé par un autre.

Une simplicité d’utilisation
Un appareil de chauffage au bois est facile à installer. D’ailleurs, cela ne prend pas beaucoup de temps. De même, il vous sera aisé de l’utiliser au quotidien.
Pour les maisons modernes, il existe même des appareils de nouvelle génération automatisés : les poêles à granulés 2.0. Elles sont programmables et s’allument toutes seules du moment que vous choisissez une heure précise avec une commande.
Il n’y a rien de plus agréable après une longue et rude journée de travail en plus du froid hivernal que d’arriver dans une maison déjà chauffée.

Les inconvénients en quelques mots

Concernant les contraintes de ce type de chauffage, il faut savoir que :

Ce système de chauffage est encombrant
C’est l’un des griefs les plus persistants du chauffage au bois. Non seulement, les bûches demandent un espace de stockage vaste, sec, et surtout non hermétique, mais les appareils de chauffage au bois eux-mêmes prennent de la place. Ils ne sont donc pas très attractifs pour les petits appartements en centre-ville.

Le coût de l’installation souvent important
Un axe d’amélioration très important. L’installation d’un appareil de chauffage au bois doit impérativement être effectuée par des chauffagistes agréés. Auquel cas, il se peut qu’il présente des dysfonctionnements rapidement.
À noter que le prix moyen d’une installation varie selon le type d’appareil et la société qui s’en charge, mais celui-ci varie toujours de 500 à 15 000 € TTC.

La fumée est gênante
Enfin, sachez que certaines personnes ne supportent pas forcément la fumée que dégage le bois lors de sa combustion. Dans ce cas, il suffit de se tourner vers d’autres solutions de chauffage.