Installation électrique : bon à savoir sur les disjoncteurs

Dans une installation électrique, la protection des circuits est assurée par les disjoncteurs. Qu’ils soient unipolaires ou bipolaires, ces dispositifs constituent un élément essentiel dans la distribution du courant, offrant un moyen sûr de gérer les circuits de dérivation à partir du tableau électrique.

Les fonctions des disjoncteurs

Ces dispositifs surveillent la quantité de courant consommée par les différents appareils reliés au branchement électrique. Ils déclenchent l’arrêt de la charge lorsque celle-ci devient suffisamment élevée pour surchauffer les fils. L’ampérage d’un disjoncteur est imprimé à l’avant du boîtier du disjoncteur. Dès que la charge du circuit dépasse cet ampérage, les disjoncteurs arrêtent automatiquement la distribution du courant. Par ailleurs, les disjoncteurs s’activent « automatiquement » à chaque fois qu’ils détectent un court-circuit ou un dysfonctionnement pouvant présenter un danger potentiel.

Si les disjoncteurs se déclenchent inopinément, il est facile de rétablir le courant en réinitialisant le levier. Assurez-vous cependant de régler le problème de surcharge ou de circuit qui a provoqué cet arrêt soudain.

À noter que les disjoncteurs servent également à couper le courant lorsque des travaux électriques doivent être réalisés : réparation, rénovation, changement de fils électriques, etc.

Disjoncteurs unipolaires ou bipolaires

Ces deux disjoncteurs servent tous deux à contrôler et à protéger les installations électriques. Cependant, leur niveau de contrôle est différent. Un disjoncteur unipolaire contrôle uniquement le courant passant sur le conducteur de phase, alors que le disjoncteur bipolaire intervient à la fois sur le conducteur de phase et le neutre.

Un disjoncteur dit unipolaire est un composé d’un unipolaire et d’un neutre. Il ne sert pas uniquement à contrôler le courant qui circule dans le conducteur de phase, mais coupera également, en cas de surcharge, la liaison entre les deux fils (neutre et phase) de la même façon que le disjoncteur bipolaire. Cependant, le disjoncteur bipolaire possède une protection supplémentaire puisqu’elle contrôle le courant sur les deux polarités.

La différence entre ces deux types de disjoncteur se trouve aussi au niveau du prix et de l’encombrement. En effet, un disjoncteur unipolaire est moins cher et prend deux fois moins de place dans le tableau électrique qu’un disjoncteur bipolaire. L’utilisation d’un module unipolaire peut donc vous faire gagner de l’espace et vous permettre de dédoubler certaines connexions (par exemple).

La norme C 15 100 stipule que lors d’une disjonction, tout conducteur actif d’un circuit électrique doit être coupé, c’est-à-dire la phase et le neutre. L’utilisation d’un disjoncteur unipolaire est donc obligatoire, et est suffisante pour protéger les installations électriques domestiques. Mais la protection supplémentaire offerte par le disjoncteur bipolaire est fortement recommandée dans les installations de grande envergure : centres commerciaux, hôpitaux, hôtel, etc.

AUTOMATIC ELEC’, votre spécialiste des travaux d’électricité à Martigues

Spécialiste en électricité générale, l’entreprise AUTOMATIC ELEC’ est à votre disposition pour l’installation de votre système électrique. Ses techniciens interviennent sur les courants forts et les courants faibles. Vous bénéficiez ainsi du service d’électriciens qualifiés pour assurer la pose et la vérification de la conformité de vos disjoncteurs. Dans le métier depuis plus de 12 ans, son équipe possède le savoir-faire et les compétences nécessaires pour réaliser vos travaux dans les normes.

Outre les travaux d’installation, l’entreprise intervient également pour l’entretien, la réparation et la mise en conformité des systèmes électriques. Elle est aussi qualifiée pour effectuer la pose de climatisation et de chauffage. Garantissant un travail fiable, elle propose ses services aux particuliers, aux professionnels et aux syndics.

Comptez donc sur l’expertise de la société AUTOMATIC ELEC’ pour tous vos travaux d’électricité. Elle intervient dans un rayon de 30 km autour de Martigues, notamment à Sausset-les-Pins, à Carry-le-Rouet et à Ensuès-la-Redonne. Pour toute demande d’informations supplémentaires sur ses services, n’hésitez pas à appeler au +33 97 45 64 721. Visitez également le site web de l’entreprise : www.automatic-elec.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *