Les avantages du chauffage au gaz naturel

Les avantages de chauffer votre maison au gaz naturel sont nombreux, notamment en termes de commodité, d’économie d’énergie, de coûts, d’approvisionnement fiable et d’avantages environnementaux. Nous allons énumérer les principaux avantages afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Approvisionnement fiable

Contrairement à l’électricité, la fourniture de gaz naturel n’est pas affectée par les conditions météorologiques. Sa livraison via des canalisations souterraines signifie que les tempêtes ne perturberont pas l’approvisionnement afin que votre maison reste bien au chaud, peu importe ce qui se passe dehors.

Chaleur instantanée

L’un des plus grands avantages du gaz naturel est son potentiel de produire de la chaleur instantanée. Dès qu’un appareil de chauffage est allumé, le dispositif d’allumage est actif et la chaleur commence à pénétrer dans votre maison. Il n’y a aucune attente pour réchauffer la maison lentement afin de créer une atmosphère chaleureuse. Imaginez l’effet d’un feu de cheminée rugissant qui peut être allumé en appuyant sur un commutateur puis laissé, sans devoir rassembler et empiler du bois de chauffage et du bois d’allumage. Allumez-le, attendez que les flammes grossissent suffisamment et continuez ensuite à le maintenir.

Combustion plus propre

Contrairement aux feux de bois ou de charbon, le gaz naturel ne laisse pas de fumée, de cendre ou d’odeur. De ce fait, les chauffages au gaz ont généralement une durée de vie plus longue et nécessitent moins d’entretien que les autres types d’équipements.

Rentable

Dans la plupart des villes, le gaz naturel est beaucoup moins coûteux que l’électricité. Le coût initial lié à l’achat d’un appareil de chauffage au gaz peut être plus élevé, mais les coûts de fonctionnement moins élevés vous permettront de réaliser des économies à long terme. Étant donné que le chauffage et le refroidissement de votre maison consomment plus d’énergie que tout autre élément, y compris la cuisine, le chauffage de l’eau, l’éclairage et le fonctionnement des appareils, vous devez examiner attentivement cette possibilité.

Chauffage flexible

Les nouveaux modèles de chauffage par conduits vous permettent de compartimenter votre maison en zones, de sorte que vous puissiez profiter du confort du chauffage central sans avoir à chauffer toutes les pièces de votre maison à la fois, ce qui économise à la fois de l’énergie et de l’argent. Le chauffage au gaz à conduit présente également une puissance calorifique constante et régulière, quelle que soit la température à l’extérieur. Le dispositif ne dessèche pas les yeux, contrairement aux systèmes de chauffage à cycle inversé.

Faibles émissions de carbone

Comparé au charbon ou au pétrole, le gaz naturel produit de très faibles émissions de carbone, environ 70 % de moins que les autres combustibles fossiles. En fait, le processus de combustion du gaz naturel est presque parfait, avec seulement une petite quantité de sous-produits rejetés dans l’atmosphère sous forme de polluants lors de sa combustion. Il n’émet pratiquement pas de soufre, ayant beaucoup moins de dioxyde d’azote et aucun déchet solide.

Trouver un professionnel du chauffage au gaz naturel au Canada

Vous êtes convaincu par les nombreux avantages apportés par un système de chauffage au gaz naturel ? Faites appel à un spécialiste pour réaliser et installer votre système. G.N.C.V. (Gaz Naturel Centre-Ville) est une entreprise spécialisée dans l’installation, la maintenance, la rénovation et la réparation d’équipements au gaz naturel au Québec.

Ses services concernent notamment le montage et la remise en état des dispositifs de chauffage comme les chaudières, les chauffe-eaux, les brûleurs, les échangeurs et les systèmes d’air climatisés. Ce spécialiste intervient également pour l’entretien et le dépannage de tous types d’appareils au gaz naturel, que ce soit auprès des habitations que dans les locaux professionnels.

Besoin d’une intervention rapide ? Prenez contact.