Chauffage au gaz : des avantages considérables

Pour assurer le confort de la maison, il est indispensable qu’une atmosphère agréable y règne. Pour cela, le chauffage joue un rôle important. Il permet de maintenir la maison ou la pièce à une température ambiante et agréable. Pour le chauffage, le bois, l’électricité, le fioul et le gaz sont les combustibles les plus communs. Ils offrent chacun des performances de chauffage considérables. La grande différence se situe sur la rentabilité.

Les conditions d’utilisation de ce combustible de chauffage

Le choix des combustibles ne doit pas se faire au hasard. Il doit prendre en compte les habitudes d’utilisation, le budget, la surface de la maison ou de la pièce à chauffer. Pour une petite et moyenne pièce, le radiateur ou le poêle à bois peut assurer le chauffage de la pièce sans aucun problème. Ces équipements n’occupent que peu de place et offre une qualité de chauffage agréable.

Pour le chauffage des grandes pièces et des grandes maisons, par contre, prendre des mesures complémentaires sont nécessaires . La pompe à chaleur est certes intéressante, mais un chauffage d’appoint peut être indispensable si la maison est composée de plusieurs pièces.

Le gaz est le combustible idéal pour chauffer une grande superficie. Ce combustible est économique, pas cher et assure le confort par son mode de fonctionnement. Le chauffage au gaz, contrairement à l’électricité, n’assèche pas l’air dans une pièce ou dans la maison. Tout comme le bois, il chauffe la pièce d’une manière homogène et progressive et n’a pas besoin de chauffage d’appoint.

Le gaz naturel ou le propane ?

Le gaz naturel présente plusieurs avantages dont la qualité de chauffage. Ce confort est très recherché et de ce fait, ce type de combustible occupe une grande place dans le quotidien des ménages. Le gaz naturel est un combustible écologique. Le gaz naturel ne dégage aucune odeur et aucune émanation toxique venant de l’appareil n’est à craindre.

Même si l’efficacité du chauffage reste le même, pour le propane, quelques dispositions s’imposent. La réglementation sur les installations intérieures oblige les propriétaires à contrôler régulièrement leurs installations relatives au gaz. De plus, l’arrêté du 2 août 1977 stipule que le stockage des bouteilles de butane et de propane est soumis à des exigences de sécurité. De ce fait, il est indispensable de bien aérer la pièce où le propane est stocké par une ouverture de 0.3 m.

Le gaz comme énergie

Le gaz utilisé comme source d’énergie de chauffage présente plusieurs avantages. Il est relativement moins cher comparé à d’autres combustibles. Le coût d’installation des appareils est également réduit si l’on considère les avantages qu’ils procurent, notamment sur la facilité d’installation et la qualité de chauffage.

Si l’électricité assèche l’air ambiante et le fioul dégage une odeur assez désagréable, le gaz est, à priori, inodore. Cela ne signifie, cependant, pas qu’il n’y a aucune fuite. Il est, donc indispensable de laisser de petites ouvertures dans la pièce pour éviter une intoxication en cas de fuite.

Malgré les nombreux avantages, le gaz reste une énergie fossile. Elle est polluante et parfois même toxique. Cependant, avec le gaz naturel et le progrès apporté aux chaudières à gaz modernes, ces problèmes sont sur le point d’être complètement résolus.

Optez pour le gaz, c’est économique, efficace et rentable

Un investissement dans le gaz pour le chauffage de votre maison est bénéfique en tout point. Outre le coût des installations, le confort et le rendement sont des points à ne pas négliger lors du choix de votre moyen de chauffage.

Vous projetez de rénover votre de chauffage ? L’entreprise AVANTAGE PROPANE au Québec vous accompagne dans toutes les étapes de mise en place de votre système de chauffage au gaz. Elle intervient également dans la vente d’équipement pour le chauffe-eau pour tout type de bâtiments.