Comment choisir un foyer à gaz ?

Le foyer est un élément très important pour votre confort. Votre choix va influencer l’ambiance présente et future de votre habitat. Comment allez-vous le choisir pour être satisfait ?

Une large gamme de foyers à gaz

Le foyer est utilisé depuis longtemps pour servir de chauffage principal dans une maison. Et le foyer à gaz est une alternative aux cheminées à bois. Le concept n’a cessé de s’améliorer. En ce moment, vous avez plusieurs modèles sur le marché. Vous pouvez choisir entre les cheminées et les poêles à gaz. La première, qui est plus grande peut être ouverte ou fermée par une vitre. Elle produit également plus de chaleur et occupe une plus grande surface. Par contre, les poêles à gaz sont fermés et sont conçus en petite taille. Avec les deux modèles, vous avez en visuel une flamme provoquée par la combustion de gaz. Cette lumière va créer une ambiance particulière dans vos pièces.

De nos jours, avec l’évolution de la technologie, des modèles avec télécommandes ont été inventés. Vous n’avez plus besoin de surveiller le feu. Vous pressez seulement sur un bouton pour atteindre la température voulue. Même pour l’allumage, il suffit d’utiliser le bouton on/off.

L’esthétique et occupation d’espace par le foyer

Le confort ne se résume pas seulement à une maison chaleureuse. Il faut aussi penser au design et à l’esthétique du foyer à gaz. Les fabricants proposent un large choix de modèles, allant des plus modernes aux plus classiques. Votre choix doit être basé par le style de décoration de votre maison, mais également par la taille de la pièce dans laquelle il va être installé. Ainsi, pour économiser de l’espace, vous pouvez opter pour le modèle encastré. Par contre, si vous avez assez d’espace, optez pour les grandes cheminées à gaz. Elles occupent généralement plus de 1 mètre le long d’un mur. Mais cela dépend de la marque. Quoi qu’il en soit, pour l’installation de votre foyer ou cheminée, faites appel aux services de la société JFG Propane. Elle possède toutes les compétences requises pour effectuer le travail.

Les poêles à gaz sont rarement encastrés dans les murs, car cela va nécessiter des travaux plus ou moins conséquents. D’autant plus qu’elles sont de petite taille et occupent peu de surface. Elles peuvent bien être assorties avec tous les styles de décoration. On peut personnaliser leur couleur et leur forme.

Choisissez des foyers faciles à installer

La facilité d’installation est un critère de choix des foyers à gaz. Cela permet un gain de temps et d’argent pour les propriétaires. De plus, votre maison sera épargnée par les travaux. Toutefois, il faut préciser que même si leur installation est facile, celle-ci reste une tâche réservée aux professionnels. N’essayez pas de monter vous-même votre cheminée ou votre poêle à gaz. Des mesures de sécurités doivent être respectées pour éviter les risques d’incendie et d’accidents.

La maîtrise de la technique d’installation permet d’avoir plus de rendement. Avec l’intervention des professionnels, le foyer peut produire plus d’effet. La bonne marche des conduits d’évacuation de fumée est très importante. Si ce système ne fonctionne pas normalement, il peut être néfaste pour la santé. Nombreuses entreprises proposent la réparation des appareils à gaz, ainsi que leur entretien, en cas de problème.

Optez pour des foyers faciles à entretenir

Les cheminées à gaz et les poêles à gaz sont très faciles à entretenir. Ils n’ont besoin que de très peu d’entretien comparé aux foyers à matières solide. Ils ne produisent pas de cendre et des traces sur les vitres. Ils dégagent très peu de fumée. Néanmoins, il faut avoir l’habitude de vérifier les évacuations, surtout les tuyaux raccordés aux anciens conduits. En cas de problème, vous devez appeler un ramoneur. C’est lui qui se chargera du curage des conduits.