Zoom sur la cheminée à gaz

Encore peu connue en France, la cheminée à gaz ou insert à gaz constitue une alternative plus esthétique et plus écologique à la cheminée traditionnelle. Comme son nom l’indique, elle fonctionne au gaz naturel ou au propane, ce qui éloigne les contraintes liées à l’utilisation du bois. Découvrez à travers cet article les avantages et les inconvénients de cette solution de chauffage innovante.

Pourquoi choisir la cheminée à gaz ?

Si de nombreux pays comme le Danemark, le Pays-Bas, la suède ou encore les États-Unis ont privilégié l’utilisation de la cheminée à gaz, c’est parce que cette dernière a de nombreux atouts indéniables dont :

  • La facilité de pose

Une cheminée à gaz est faite d’un caisson métallique, facile à poser. Le type d’installation à effectuer dépend du modèle que vous avez choisi. Une cheminée à gaz avec foyer fermé peut être installée partout dans une maison. Quant au modèle à foyer ouvert, il peut être posé à la place d’une ancienne cheminée. Les fumées seront alors évacuées via le conduit existant. Si votre maison n’est pas encore équipée d’une cheminée ou d’une poêle, vous pouvez encastrer l’insert à gaz à foyer ouvert dans un mur et créer une ouverture pour permettre le passage du tubage qui évacuera les fumées.

  • La praticité

Une cheminée à gaz est de loin plus pratique qu’une cheminée à bois. D’abord, elle s’allume plus rapidement et plus facilement. Au lieu d’installer les bûches et de galérer avec les allumettes, vous n’avez qu’à appuyer sur une télécommande. Ensuite, vous pouvez régler la température à votre guise. Vous pouvez vous réconforter près d’une douce chaleur ou vous réchauffer à côté d’une flamme ardente. Enfin, l’insert à gaz n’émet ni cendres ni odeurs désagréables de fumée. Elle n’a pas besoin d’être tout le temps ramonée non plus.

  • Le confort

L’insert à gaz est facile à utiliser du fait qu’une télécommande gère toutes ses fonctionnalités. Diverses applications mobiles permettent également de le régler via un smartphone ou une tablette. La commande de la cheminée peut aussi être reliée à la domotique. Par ailleurs, un insert à gaz vous libère efficacement des inconvénients de l’utilisation du bois : approvisionnement régulier en bûches, présence d’insectes xylophages, émission de fumées polluantes, etc. Il garde votre maison propre. Il écarte également les risques d’étincelles et de cendres chaudes qui pourraient brûler vos enfants.

  • L’esthétique

Un insert à gaz est très agréable à regarder. Il s’intègre harmonieusement avec votre décoration intérieure. Plusieurs modèles et designs sont disponibles sur le marché. Ils peuvent être personnalisés avec les accessoires de votre choix.

  • La préservation de l’environnement

Les bois de chauffe entraînent chaque année la perte de près de 15 hectares de forêt dans toute la planète. L’utilisation du gaz naturel ou du propane est ainsi une solution de chauffage très écologique. En plus de préserver la forêt, l’utilisation d’une cheminée à gaz produit une quantité assez faible de carbone. Cette affirmation a été justifiée par la GRDF.

Certes, l’utilisation de la cheminée à gaz est bénéfique pour les propriétaires. Mais, quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients d’une cheminée à gaz proviennent surtout d’un souci financier. Son coût d’acquisition, additionné avec celui de l’installation et des travaux de raccordement représente une somme plutôt conséquente. Certains utilisateurs déclarent également que la cheminée à gaz n’apporte pas la même ambiance qu’une cheminée à bois.

Bref, la cheminée à gaz est disposée à réchauffer votre foyer tout au long de l’année. En plus du confort qu’elle vous apporte, elle est aussi bénéfique pour l’environnement. Elle est facile à installer. Cependant, vous devez toujours recourir aux services d’un professionnel pour assurer une pose sécurisée. N’hésitez pas à solliciter l’entreprise PRO-TUBE pour vous aider. Elle est spécialisée dans la vente et l’installation de cheminée à Colmar et alentour.