appareil de chauffage

Tout ce qu’il faut savoir sur les appareils de chauffage

Lors de l’achat d’un appareil de chauffage, référez-vous à l’indication de puissance et de rendement. La puissance permet de quantifier l’énergie émise par le produit durant une heure. Mais, cela n’est pas suffisant, vous devez également connaître le taux de rendement, car du bois ou du granulé sera consommé lors de l’usage de l’appareil. Découvrez ci-après les différents appareils de chauffage et les combustibles à utiliser.

Les appareils de chauffage

La cheminée : elle est disponible en plusieurs modèles .

La cheminée à foyer ouvert a seulement un rendement de 10 %. Elle sert surtout au confort esthétique de la maison, mais ne contribue pas réellement à chauffer l’intérieur. C’est un appareil très polluant surtout durant l’hiver, en raison des particules carbonées qu’il émet.

La cheminée à foyer fermé qui est accompagnée d’un insert permet d’améliorer la performance énergétique. Le rendement de cette dernière est de 60 et 80 %.

Le principe de fonctionnement d’un appareil de chauffage (au bois ou au granulé) équipé d’un foyer est généralement la convection. C’est un processus qui consiste à réchauffer l’air ambiant et à le faire diffuser dans toute la maison par les grilles de sortie d’air chaud.

Les poêles : l’émission de la chaleur par le foyer d’un poêle à bois peut se présenter de plusieurs façons.

D’une part, par convection, le processus est le même que celle d’une cheminée. D’autre part, par rayonnement, le corps de chauffe rassemble la chaleur pour la diffuser à l’air ambiant.

Le chauffage de la maison peut aussi être la combinaison des deux procédés ci-dessus.

Si votre habitat est en milieu rural et que vous disposez de grande pièce, les poêles de masse ou inertie sont plus pratiques.Ils consomment peu de bois et ont une durée de chauffage de 12 à 24 heures.

Sachez qu’il est préférable d’acheter un poêle de petite taille, mais qui fonctionne à pleine puissance qu’un autre a un rendement minime. Cela entraîne des surconsommations en bois et pollue l’environnement.

Les chaudières : elles sont disponibles en plusieurs types.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre chez des vendeurs comme l’entreprise Granulés et Bois pour profiter d’ un large choix d’appareils.

La chaudière à bûches qui a un rendement de 80 % est très facile à utiliser, car il ne suffit que de mettre la bûche manuellement dans l’appareil.

La chaudière à granulés n’exige aucune manipulation particulière, car toutes les opérations sont automatisées. Les granulés sont stockés dans un silo et renvoyés dans la chaudière à partir d’une vis sans fin. Ce dernier est régulé automatiquement pour avoir la puissance et le rendement approprié, soit 80 à 90 %.

La chaudière polycombustible est un appareil qui permet d’utiliser du bois ou du granulé. Deux foyers peuvent être utilisés pour ce type de chauffage.

La chaudière à plaquettes (bois déchiqueté) est destiné aux installations de grande envergure.

Les combustibles les plus utilisés pour le chauffage

Vous pouvez utiliser les bûches qui sont faciles à obtenir et à couper, car vous n’avez besoin que d’une hache. Au niveau de la combustion, il faut qu’elles soient bien séchées pour être efficaces. Elles ont une durée de chauffage de 6 à 12 heures.

Les granulés sont des combustibles dont l’autonomie est de 12 à 72 heures et disposent d’un rendement de 80 à 85 %. Cependant, ils ont besoin de l’électricité pour fonctionner et émettent beaucoup de bruit.

Pour résumer, le choix d’un appareil dépend de l’espace de votre maison et d’un budget que vous êtes prêt à investir pour alimenter le chauffage (granulé ou bois).