DÉCOUVREZ LES PERFORMANCES DU CHAUFFAGE AU BOIS

Le bois est une énergie et un produit encore largement utilisé. C’est un matériau à multiples usages.

  • Bois de fendage pour la fabrication de tonneaux
  • La charpente des maisons ou de navires, etc…
  • La menuiserie
  • Etc…

D’autres produits dérivés du bois se rencontrent aussi dans les scieriespar exemple, les écorces, les plaquettes, les sciures, et les tronçons de grumes hors normes. Ils sont très appréciés dans :

  • Le chauffage dans les chaudières à bois
  • L’industrie de la pâte à papier
  • Le paillage et les litières pour l’élevage des animaux domestiques
  • L’industrie des panneaux divers.
  • Le charbon de bois
  1. RÔLES ÉCOLOGIQUES DU BOIS

Outre ses différentes fonctions dans la construction et l’aménagement des maisons, le bois participe activement dans la protection de l’environnement. Les émissions de gaz carbonique produites par les installations industrielles, détruisent l’écosystème.

Les arbres morts, se décomposent et libèrent le gaz carbonique emmagasiné durant leur vie dans l’atmosphère. L’exploitation raisonnable des forêts empêche la libération de ce gaz dans l’atmosphère. La fonction écologique de la forêt provient de l’utilisation rationnelle du bois. Une habitation fabriquée en bois engendre la conservation de presque 20 tonnes de gaz carbonique. Construire des maisons en bois, participe à la lutte contre l’effet de serre.

  1. CHOIX DU BOIS DE CHAUFFAGE

Bien choisir son bois est la garantie d’un meilleur chauffage. Pour vous assurer que le bois est bien sec, tapez deux morceaux de bûches l’un contre l’autre. Ils doivent émettre un bruit bien sec. En cas de doute ou pour des besoins spécifiques, faites un contrôle de l’hygrométrie.

Achetez votre bois de chauffage au printemps. Faites-le sécher à l’extérieur, de préférence, entreposé dans un vaste espace. Stockez-le à l’abri de l’intempérie mais exposé au vent.

Les feuilles tendres et les résineux commencent la combustion et la montée en température très vite. Mais, ils s’abîment rapidement si l’emmagasinage est mauvais. En plus, ils produisent beaucoup de suie.

Pour le chauffage domestique, les arbres à feuilles dures produisent la meilleure chaleur. Toutefois, faites le bon choix pour éviter l’éclatement des bois. Par exemple, le châtaignier,il est déconseillé pour les cheminées ouvertes.

  • Le chêne présente des essences de bonne qualité. Il convient à des usages multiples. Il produit de bonne braise. Son pouvoir calorifique est élevé et sa combustion est parmi les meilleures. Il convient aux fours, mais ne s’adaptent pas aux cheminées ouvertes.

Le chêne contient beaucoup de tanins. Or, l’excès de ce produit détériore les matériels et les conduits. Il convient donc d’effectuer un bon séchage.

  • Le charme commun est très apprécié pour son pouvoir calorifique très élevé. Il brûle durablement et produit une belle flamme. Comme le frêne, il est recommandé pour les cheminées.
  • Le hêtre produit une belle flamme et de bonnes braises, sans étincelles. Son pouvoir calorifique est très élevé. Ainsi, il est classé comme le meilleur bois de chauffage en raison de la qualité supérieure de son apport énergétique. Il émet également un arôme merveilleux. Ainsi, pour fumer les denrées alimentaires, on recourt à ce bois.
  • L’épicéa et le sapin produisent un pouvoir calorifique moyen. Cependant, le sapin contient moins de résine. Pendant sa combustion, il produit moins d’étincelles.
  • Le bouleau produit une belle flamme légèrement bleutée et se consume rapidement. Pendant la combustion, il génère une bonne odeur aromatique.
  • Le mélèze et le pin produisent des rendements calorifiques élevés. Mais, ils sont plus difficiles à rencontrer sur le marché.

L’Entreprise CHAUFF’ABOIS, située au 6, Rue de La Censé Lisbonne, 08230 Regniowez, est spécialisée dans la fourniture de bois de chauffage.

Elle s’occupe de vente, de l’achat et de la livraison de tous types de bois de chauffage.

Son professionnalisme et sa large expérience dans le domaine vous garantissent le meilleur rapport qualité-prix sur tous les produits, à l’unité ou en stère.