Se chauffer au gaz naturel : les avantages indéniables

Le gaz naturel est actuellement l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans le monde, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou la cuisine. Pour le chauffage, ce combustible fossile présente de nombreux avantages. Quels sont-ils ?

Une énergie toujours disponible

Le principal avantage du gaz naturel, c’est la disponibilité de l’approvisionnement. Contrairement à l’électricité, il est une énergie inépuisable. Le système de chauffage au gaz naturel n’est pas affecté par les conditions climatiques. Avant d’alimenter les appareils de chauffage, le gaz transite par des canalisations souterraines, qui restent à l’abri du mauvais temps. Cela permet aux consommateurs de rester au chaud, même en cas de coupe d’électricité.

Un confort thermique assuré

Le chauffage au gaz naturel diffuse la chaleur de manière homogène et instantanée, ce qui garantit un confort thermique optimal. Par ailleurs, la chaleur obtenue est douce, uniforme et n’assèche pas l’air ambiant, au contraire du chauffage électrique.

Un système de chauffage économique et moins cher

Le gaz naturel figure, malgré quelques augmentations de tarifs, parmi les sources d’énergie les plus économiques et moins onéreuses. Le prix du kwh de gaz naturel est moins coûteux que celui du kwh d’électricité. D’ailleurs, le chauffage au gaz est plus performant que le chauffage électrique. Il est ainsi une option très intéressante pour une utilisation à long terme.

Les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur de gaz en fonction de leurs offres. Il y a en ceux qui proposent des tarifs fixes, permettant aux consommateurs, de payer un tarif du gaz inchangé, durant plusieurs années. D’ailleurs, les tarifs du gaz naturel sont réglementés par l’État.

De plus, en optant pour le système de chauffage au gaz, les consommateurs peuvent bénéficier des aides financières et d’un crédit d’impôt.

La moins polluante des énergies fossiles

Étant à l’origine sans couleur, le gaz naturel est la moins polluante des énergies fossiles. Très léger, il ne peut être mis sous pression et n’est accessible qu’en se raccordant à un réseau de distribution communément appelé « gaz de ville ». Sa combustion ne dégage aucune odeur, ni fumée, ni cendre. Comparé au charbon ou au fioul, le gaz naturel a un plus faible impact sur l’environnement. Pourtant, dans de rares cas, du monoxyde de carbone (CO) peut être produit lorsque sa combustion est incomplète. D’où l’importance de calibrer et d’entretenir les appareils de chauffage selon les recommandations du fabricant. Pour une sécurité optimale, il faut installer un détecteur de monoxyde de carbone certifié, tout en vérifiant régulièrement l’état de la pile.

Autres avantages que le gaz naturel offre :

– Les équipements de chauffage au gaz naturel présentent des rendements performants.

– Le chauffage au gaz naturel est facile à mettre en place et peut répondre à tous les besoins de chauffage domestique : production d’eau chaude sanitaire, cuisson des aliments, chauffage de piscines, etc.

Bon à savoir :

Afin d’éviter tout risque d’incendie, il faut veiller toujours à ce que les conduits de gaz soient parfaitement étanches. À cet effet, un contrôle complet du système par un professionnel en la matière est exigé au moins une fois par an.

 

S’adresser à un chauffagiste professionnel

Un chauffage au gaz naturel mal installé provoque une mauvaise combustion qui peut générer du monoxyde de carbone et un incendie. À cet effet, il est fortement conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour prendre en main les travaux. Vous êtes sur la Rive-Sud de Montréal ? La compagnie Gazo Sud à Montréal peut répondre à tous vos besoins en chauffage au gaz naturel. Ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, son équipe peut intervenir en toute situation : installation, entretien, suivi, réparation d’urgence.