Guide d’achat : inserts à granulés

Les bûches de bois et les granulés sont les plus utilisés pour un feu de cheminée. Parmi ces combustibles, l’insert à granulés se présente comme étant la solution de chauffage la plus avantageuse. En effet, il offre un bon niveau de rendement énergétique, supérieur à celui de la cheminée à bois . Zoom sur le sujet. 

Comment fonctionne l’insert à granulés ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’insert à granulés est une déclinaison du poêle à pellets que l’on connaît aussi sous le nom de poêle à granulés. Ce modèle peut être agrémenté d’un habillage de cheminée ou bien encastré dans un foyer déjà existant. Pour faire simple, on insère le combustible à l’intérieur et attire la surface d’appui sur laquelle l’insert est monté. 

L’insert à granulés offre la garantie d’une diffusion maximale de la chaleur, contrairement à une cheminée au foyer à bois ouvert. En outre, l’idéal, c’est de choisir un emplacement central si votre espace de vie vous le permet. Pour faciliter le rechargement des granulés, vous pouvez installer un tiroir spécifique à côté de la chauffe. Il faut également noter que l’insert à granulés peut fonctionner avec un régulateur électronique et une ventilation. 


Quels sont les avantages de cette solution de chauffage ? 

Se chauffer avec des granulés de bois présente un bon nombre d’avantages. 

 Avec ce système de chauffage, vous pouvez régulariser plus facilement la chaleur produite par votre appareil. Certains équipements offrent même la possibilité d’une programmation automatique.

 Ce type de chauffage vous offre aussi la possibilité d’augmenter le coffrage comme vous le souhaitez. En effet, comme il s’agit d’un appareil de chauffage à encastrer, vous pouvez personnaliser l’apparence à votre guise : cheminée traditionnelle, cheminée contemporaine ou cheminée design.

 Avec un insert à granulés, vous pouvez profiter d’un très bon niveau de rendement énergétique. Ce dernier peut dépasser les 85 %, un taux qui est largement supérieur à l’insert cheminée à bûches.

 Un autre avantage, c’est que l’insert à granulés figure parmi la liste des combustibles les moins chers sur le marché.

 Et enfin, il est bien de noter que ce type de chauffage est facile à installer. En effet, le raccordement au conduit de cheminée est facile.

Entretien et autonomie des inserts à granulés 

Il est bien de noter qu’un sac de granulés de 15 kg présente une autonomie d’une journée pendant l’hiver. Si en outre, la trémie des inserts à granules est assez faible, sachez qu’il est tout à fait possible de l’augmenter pendant l’installation. Comme indiqué précédemment, on peut installer un système de tiroir (une petite réserve complémentaire que l’on installe au-dessus de l’appareil, ainsi, on peut obtenir un rechargement frontal). 

On peut aussi opter pour un système toboggan : une trappe peut être placée sur le côté de la cheminée. Ainsi, le toboggan fera office de réservoir supplémentaire. En optant pour ce système, vous pouvez obtenir une autonomie de 3 jours avec un sac de 45 kg de granulés. 

Confiez l’installation de votre insert à granulés à un professionnel

L’installation de ce type de chauffage est assez complexe et requiert un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière comme l’entreprise Granulés & Bois. Cette dernière dispose des compétences et des équipements nécessaires pour mener à bien vos travaux d’installation. De plus, son équipe de professionnels saura vous fournir des conseils avisés sur le type de chauffage le plus adapté à votre espace de vie. En plus des travaux d’installation d’inserts à granulés vous pouvez aussi faire appel à l’entreprise pour l’installation d’inserts à bois.