Les chaudières à gaz et au fioul offrent les deux options les plus rentables pour un usage domestique. L’impact du coût des combustibles sur la facture de chauffage représente néanmoins la préoccupation fondamentale du ménage français. Voici quelques informations clés qui vous aideront à prendre la meilleure décision entre ces deux types de chaudières.
Le coût des combustibles
Le coût du gaz et du fioul représente un critère essentiel lors de votre choix. Il est inutile de considérer la chaudière au gaz ou au fioul si, à terme, leur coût vous oblige à dépenser plus. Quelle que soit la chaudière que vous choisissez, sollicitez l’avis d’un professionnel du chauffage afin de vous éclairer dans vos décisions. Il sera également en mesure de gérer le processus d’installation et l’entretien ultérieur de votre chaudière en vue de l’optimiser.
Le gaz naturel est le combustible le plus rentable du marché en France. Pour une maison d’environ 60 m2, un foyer en dépense en moyenne 1 475 € par an. Ce coût correspond à celui d’un système de chauffage domestique standard. Le fioul est la deuxième source de carburant la plus compétitive. Il alimente en effet le même système de chauffage pour un prix moyen de 1 683 € par an.
Ces deux sources de combustibles sont relativement rentables, et certainement moins chères que l’électricité. Mais le gaz offre aux ménages l’économie la plus évidente au fil des années.
Les composants des chaudières à gaz ou au fioul
Les chaudières au gaz et au fioul fonctionnent de manière très similaire. Leur dispositif respectif est en mesure de fournir une même intensité de chauffage et un approvisionnement régulier en eau chaude. Cependant, il y a une légère différence en ce qui concerne leur installation.
Une chaudière au fioul vous contraint à installer un réservoir de stockage supplémentaire. Ce dispositif est conçu pour contenir le combustible qui alimentera régulièrement votre système de chauffage. Vous devez ainsi prévoir un espace supplémentaire dans votre maison. Cela est nécessaire si vous souhaitez investir dans un réservoir plus grand qui vous permet d’acheter du fioul en grande quantité. Ce qui vous permettra de réaliser de réelles économies.
La mise en service d’une chaudière à gaz est quant à elle plus facile. Elle nécessite peu d’installations en vue de la relier au système de chauffage. Il y a notamment le bloc gaz qui fonctionne à la manière d’une vanne, et qui régule la circulation du combustible. Chez d’autres modèles de chaudières, ce dispositif peut être remplacé par une électrovanne.
Lorsqu’ils produisent une combustion, ces deux types de chaudières vont rejeter des fumées. La chaudière, à gaz ou au fioul, doit donc être reliée à un conduit d’évacuation permettant de rejeter les fumées à l’extérieur. L’installation d’un conduit de cheminée ou d’une ventouse est ainsi nécessaire selon le modèle de votre chaudière.
L’efficacité énergétique d’une chaudière au fioul ou à gaz
Votre choix entre une chaudière au fioul et une chaudière à gaz dépend enfin d’une question essentielle, celle de leur efficacité énergétique. Tenant compte des précédents critères, il y a peu de différence entre le fioul et le gaz à cet égard. Les deux modèles de chaudière sont considérés comme des sources de chauffage efficaces et rentables pour votre maison d’habitation.
Le fioul a certes l’avantage à certains égards, lorsqu’il est utilisé dans les derniers modèles de chaudière, mais le gaz est particulièrement économe en termes d’énergie. Vous minimisez également les émissions de carbone de votre foyer. De même, si vous résidez dans une zone connectée au réseau national, le gaz demeure le combustible le plus économe en matière d’énergie. Dans tous les cas, référez-vous à l’expertise d’un professionnel pour leur entretien ou leur dépannage. Il sera également en mesure de vous aider à sélectionner des pièces de qualité, durables et performantes.