Dans une année, il est certain que vous faites plusieurs fois un approvisionnement en fioul domestique. Votre combustible vous sera livré par votre fournisseur. Cependant, vous devez bien préparer l’opération pour que tout se déroule dans les règles de l’art. Découvrez ici comment s’approvisionner en fioul à usage domicile.
Quand devez-vous vous faire un approvisionnement en fioul ?
De façon générale, un réapprovisionnement de cuve de fioul se fait lorsque la cuve atteint un seuil de 25 %. Il faut nécessairement au moins une commande de 500 litres avant que les fournisseurs ne se déplacent vers vous. Par ailleurs, il est toujours possible de faire une petite commande. Dans ce cas, vous devez vous regrouper avec un ou plusieurs voisins. Ainsi, les fournisseurs pourront accepter et venir effectuer une livraison groupée.
Comment préparer votre approvisionnement en fioul domestique?
Pour vous fournir du fioul, vous devez en amont contacter les divers fournisseurs de fioul pour leur demander des devis. Après la comparaison des prix, vous allez sélectionner le fournisseur qui vous convient. Ensuite, vous devez discuter avec lui et définir la date de livraison. Lors de la livraison, vous devez être présent ou déléguer quelqu’un. Cela facilitera la livraison. Votre présence ou celui de votre proche lui permettra de connaître l’emplacement de votre cuve. À la fin, le bordereau de livraison doit être signé pour empêcher tout litige.
D’autre part, vous devez vérifier votre récipient. Il doit répondre aux normes et son entretien doit être régulier. Il est toujours important de pouvoir bénéficier d’une assurance en cas de problème. Avant que le livreur ne vienne, assurez-vous que la chaudière est bien éteinte. Par ailleurs, il faut noter que tous les fournisseurs n’admettent pas le paiement par carte bleue. Pour cela, vous devez préparer votre mode de paiement. Ainsi vous allez pouvoir le payer normalement sans souci.
Que faire après l’approvisionnement ?
Au cours de la livraison, vous devez vous assurer que le type de fioul qu’il vous a livré correspond à celui que vous avez commandé. Le fournisseur quant à lui, doit vous délivrer un reçu qui porte les informations telles que le tarif et la quantité de fioul commandée.
Après la livraison du fioul, vous devez attendre une ou deux heures avant de rallumer la chaudière. Avec cette petite pause, les éventuelles particules qui se trouvent dans le fioul retomberont au fond de la cuve. Ainsi, cela vous évitera d’encrasser vos filtres.
Les avantages d’un achat groupé de fioul domestique
Lorsque vous êtes plus nombreux, la quantité de fioul va s’accroître : tel est le principe de l’achat groupé de fioul. En effet, le fait de faire une commande en grande quantité impacte le prix du fioul domestique. Ainsi, le prix est revu à la baisse. La logique est qu’un fournisseur qui fait une livraison à plusieurs personnes et au même endroit économise de l’essence et du temps. Cela veut dire qu’il économise aussi de l’argent. Finalement, il pourra répercuter ces économies sur le prix du fioul pour cette livraison. C’est une option qui marche bien pour les voisins, les copropriétés, les professionnels, etc.
En théorie, cela parait très logique et très intéressant. C’est d’ailleurs le même cas en pratique. Vous pourrez obtenir une réduction allant jusqu’à 5 centimes par litre. Pour une commande groupée de 1000 €, le prix peut donc baisser de 100 €. Cela marche généralement à coup sûr lorsque vous passez par un site internet qui est à la recherche constante des livreurs moins chers.
De plus, il est plus simple de faire un achat groupé de fioul. Il vous suffira de faire une inscription sur l’un des sites spécialisés en achat groupé fioul domestique. Sur certains sites bien faits, vous n’aurez pas à vous gêner. Ils s’occupent eux-mêmes de la comparaison des prix et négocient les tarifs.