La chaudière hybride est-elle une option fiable ?

La chaudière est le moyen de chauffage préféré des Français. Elle séduit par sa grande diversité et ses performances élevées. La chaudière hybride fait partie des systèmes de chauffage les plus économiques actuellement. C’est la combinaison d’une pompe à chaleur et d’une chaudière gaz à condensation.

Son fonctionnement

La chaudière hybride utilise le gaz et les calories de l’air extérieur récoltées par la pompe à chaleur pour chauffer une maison. Ces deux ressources peuvent être utilisées en même temps ou individuellement. Disposant d’un programmateur intelligent, le système détermine la ressource à utiliser, notamment en fonction du climat. Ainsi, la puissance de la pompe à chaleur suffit à apporter du confort dans le bâtiment lors d’une période douce. Lorsqu’il fait très froid dehors, la chaudière prend automatiquement le relais. Cette solution est idéale pour ceux qui craignent que leur pompe à chaleur les lâche en période de grand froid.

Son efficacité

La chaudière hybride tire avantage des performances des deux systèmes qui la composent. Elle peut être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude. Ses performances sont évidemment supérieures à celles des anciens modèles.

La chaudière hybride est avant tout une solution économique. Elle permet d’économiser environ 40 % par rapport à d’autres types de chaudières (au fioul, électrique, etc.). Il s’agit également d’une solution écologique. Répondant à la norme RT 2012, elle peut être utilisée pour chauffer une maison neuve.

Sachez que la chaudière hybride peut couvrir l’intégralité des besoins en chauffage d’une maison. Elle fournit aussi toute l’eau chaude nécessaire.

Son coût

La chaudière hybride engage un budget important lors de son installation, puisqu’il s’agit de mettre en place deux systèmes de chauffage. S’agissant d’une démarche écologique, elle est éligible aux aides financières de l’état. Néanmoins, le coût final peut faire hésiter certains propriétaires de maisons. Comptez environ 6 000 € à 9 000 €, sans le réseau d’eau chaude. Ce tarif varie suivant la taille de la maison et le nombre d’habitants. Le coût de l’entretien annuel s’ajoute également à celui de l’équipement et de son installation. Il faut entretenir la chaudière et la pompe à chaleur.

Même si la chaudière nécessite un coût initial important, elle est profitable sur le long terme. Elle garantit un confort optimal avec une faible facture d’énergie. Répondant à des critères écologiques, elle est également considérée comme l’un des systèmes de chauffage de demain.