Pourquoi se chauffer à l’énergie verte ?

De plus en plus de personnes choisissent désormais des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies vertes. Ceux-ci peuvent fonctionner à l’énergie solaire, éolienne, géothermique, aérothermique ou à la biomasse.

Réduire son empreinte carbone

Le recours à des énergies renouvelables est avant tout une solution écologique. En réduisant votre empreinte carbone, vous participez à la lutte contre les changements climatiques. En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, les systèmes de chauffages écologiques favorisent notre bien-être, en limitant l’émission de particules nocives dans l’atmosphère.

Contrôler sa facture d’énergie

Choisir un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, c’est penser à l’économie sur le long terme. Les équipements eux-mêmes sont parfois plus onéreux que les systèmes classiques. Avec l’évolution des techniques actuelles, de nombreux systèmes de chauffage allient performance et économie d’énergie. C’est notamment le cas des chaudières hybrides et à micro-cogénération.

Le coût des chauffages écologiques dépend de leur puissance, leur performance, leur capacité et leur qualité. Mais, leur avantage réside dans leur consommation d’énergie largement moindre. En effet, si vous comptez sur les énergies comme le gaz et le fioul dont les prix augmentent sans cesse, vous aurez à dépenser beaucoup pour assurer votre confort. En investissant sur des énergies renouvelables, vous économisez sur votre facture d’énergie annuelle.

Bénéficier d’une aide financière de l’état

En signant le « paquet énergie-climat 2020 » en 2008, la France s’est engagée à utiliser 23 % d’énergies renouvelables d’ici 2020. C’est pourquoi, l’état accorde des aides financières pour ceux qui choisissent de passer aux énergies vertes. Cette prime est censée encourager davantage de personnes à en faire de même.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique sera bientôt supprimé et remplacé par une prime. Le financement des travaux de rénovation peut aussi se présenter sous la forme de l’éco-prêt à taux zéro. Celui-ci varie en fonction de l’ampleur des travaux. Le TVA à taux réduit, les aides financières de l’Anah et la Prime énergie font également partie des financements proposés.