Quelles sont les meilleures marques de climatiseur réversible ?

De plus en plus de Français sont séduits par le climatiseur réversible. Pourquoi ? Cet appareil propose aussi bien un mode de climatisation qu’une option de chauffage. Il est performant et accessible à un tarif abordable. Voici un tour d’horizon sur les avantages, les inconvénients et les meilleures marques de climatiseur réversible.

Zoom sur le climatiseur réversible

– Mode de fonctionnement

Le climatiseur réversible est un appareil qui possède le même mode de fonctionnement que le système de chauffage thermodynamique et la pompe à chaleur air-air. Il apporte de la chaleur en hiver et rafraîchit la maison en été.

L’appareil est doté d’un compresseur, d’un module intérieur, d’une unité extérieure et d’un fluide frigorigène (pour assurer le transfert de puissance et relier les deux unités).

– Avantages

Le climatiseur réversible possède de nombreux atouts en termes de confort. Il est constitué d’un régulateur électronique qui permet de diffuser de la chaleur à température précise.

Cet appareil est aussi équipé d’un système de restitution de chaleur. Celui-ci consomme peu d’électricité et aide à économiser de l’énergie.

Outre le confort thermique, le climatiseur réversible est avantageux au niveau de l’agencement d’espace. En effet, son design permet de gagner de la place.

– Inconvénients

Comme tout équipement, le climatiseur réversible présente des inconvénients. Ses performances ne suffisent pas en cas d’extrême froid (température en dessous de 10°). De ce fait, il est nécessaire d’utiliser un appareil de chauffage d’appoint en complément.

Avec le temps, certains modèles de climatiseurs réversibles émettent des bruits gênants. Cela constitue un autre inconvénient de ce type d’appareil.

– Modèles de climatiseurs réversibles

Il existe différents modèles de climatiseurs réversibles :

1- Climatiseur monobloc (encastré ou mobile) au prix variant entre 150 et 1500 euros,

2- Climatiseur monosplit utilisé en guise de chauffage d’appoint au prix variant entre 500 et 2000 euros,

3- Climatiseur multisplit pour chauffer et rafraîchir différentes pièces en même temps. Son prix varie de 1500 à 10.000 euros,

4- Climatiseur gainable installé dans les combles ou dans les faux-plafonds. Son prix varie de 1000 à 5000 euros.

5- Le climatiseur Inverter qui fonctionne toute la journée non stop, contrairement au système de climatisation classique. Il apporte beaucoup plus de confort à l’habitation.

Les meilleures marques de climatiseur réversible

Parmi les meilleures marques de climatiseur réversible, il y a :

– Hitachi avec son modèle monosplit Dodaï 12000btu R32 à 3,5 kW,

Daikin avec son modèle monosplit Eco Plus 12000btu à 3,5 kW,

– Toshiba avec son modèle monosplit Seiya mural Inverter Gaz R32 à 2,5 kW,

– Panasonic avec son modèle monosplit FZ 3,5 kW 12000btu à 3,5 kW,

– Mitsubushi avec son modèle monosplit Smart 12000btu à 3,5 kW R32 – wifi MSZ-HR35VF,

– LG avec son modèle monosplit 3500 Kw P12E,

– Samsung avec son modèle monosplit 3,5 kW 12000btu,

– Atlantic-Fujistsu avec son modèle ASYG 12 LLCE à 3,4 kW.

Installation et budget requis

L’installation de ce type d’appareil se fait généralement lors des travaux de gros œuvre. Toutefois, il est possible de mettre en place un système de climatisation dans le cadre d’une rénovation. Des travaux de maçonnerie sont nécessaires à cet effet.

Le budget requis pour ce type de travail dépend de plusieurs paramètres. En font partie :

– Le modèle de l’appareil avec le nombre d’unités à mettre en place,

– Le prestataire,

– L’emplacement et l’accessibilité,

– La mise en service.

L’entretien

Pour entretenir un climatiseur réversible, il est important de nettoyer et de changer les filtres (mécanique-écran, électrostatiques, à charbon actif). Un défaut de maintenance du climatiseur peut entraîner des problèmes de santé pour les occupants de la maison (allergie, légionellose, problème respiratoire…).