Vivre dans une maison économe en énergie : oui c’est possible !

Le paiement de la facture énergétique (électricité, fioul, gaz, etc.) constitue une dépense non négligeable pour les ménages. Or, il existe des solutions pour minimiser la consommation d’énergie dans un foyer. Tous les détails en quelques lignes.

L’installation d’un système de chauffage plus performant et plus économe en énergie

Les vieux chauffages (au gaz, au fioul ou à l’électricité) consomment énormément d’énergie au quotidien. Il est donc grand temps de changer votre appareil de chauffage énergivore en un modèle plus performant et plus économique. L’idéal est d’acheter un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables produites par le soleil, dont une pompe à chaleur (géothermique ou aérothermique), des équipements à énergie mixte… Grâce à ce type d’installation, vous réaliserez des économies importantes sur la facture d’énergie. D’ailleurs, il existe des aides de l’État en matière de transition vers les énergies vertes.

Pour bénéficier d’un meilleur confort à la maison, la réalisation de travaux d’isolation thermique est également à privilégier. L’objectif est d’éliminer les sources de déperdition de chaleur au niveau de la toiture, du sol, des murs, des fermetures… Ainsi, le système de climatisation sera moins sollicité pour chauffer ou rafraîchir une pièce. Lors de la construction de votre logement, notez également que l’orientation de la maison aura un impact sur le confort ressenti à l’intérieur des chambres. Par exemple, une habitation orientée vers le sud est exposée aux rayons solaires tout au long de la journée. De ce fait, la température ambiante est plus agréable durant l’année.

La mise en place d’éclairages plus pratiques et moins énergivores

Allumer toutes les lampes de la maison le soir venu, c’est une habitude quotidienne de nombreux ménages. Or, ce geste anodin entraîne une augmentation significative de la facture d’électricité, surtout si les ampoules restent allumées tout au long de la nuit. Dans les pièces vides, pensez à éteindre les éclairages. D’ailleurs, l’installation d’une ampoule avec un détecteur de présence vous évitera les gestes répétitifs liés à l’allumage et à l’extinction de l’éclairage. Le choix des ampoules LED « basse consommation » est également synonyme d’économie d’énergie au quotidien.

L’optimisation de l’utilisation des appareils électroménagers

L’utilisation des équipements électroménagers (four, micro-ondes, lave-vaisselle, réfrigérateur, aspirateur et bien d’autres appareils) fait partie de notre quotidien. Afin de faire des économies sur la facture d’énergie, il est judicieux de limiter au maximum l’usage de ces appareils. Par exemple, le recours au lave-vaisselle n’est pas toujours nécessaire lors du nettoyage de quelques couverts. De même, le fait de mettre en marche un réfrigérateur presque vide paraît complètement absurde.

Au quotidien, nous avons également l’habitude de laisser les appareils comme la télévision, la chaîne Hifi, le chargeur de téléphone ou encore l’ordinateur en marche ou en veille non-stop. Cette pratique semble anodine. Or, les équipements qui sont en mode veille consomment toujours de l’électricité. L’idéal est donc d’éteindre complètement les appareils après chaque utilisation, et ce, même si vous comptez les réutiliser ultérieurement.

Les énergies sont souvent perçues comme des biens inépuisables. Tel n’est pas le cas en réalité. D’ailleurs, les ressources de pétrole, de gaz et de charbon naturel se raréfient progressivement. D’ici quelques années, le prix de l’électricité produite grâce aux énergies fossiles enregistrera une hausse considérable. Il est donc grand temps de miser sur une transition vers les énergies vertes. D’ailleurs, les dépenses liées à l’achat des équipements (panneaux solaires, éoliennes, système de chauffage plus économe en énergie, appareils électroménagers moins énergivores, etc.) seront rapidement amorties grâce à la réduction de la facture d’énergie mensuelle.

Il faut aussi noter que le gaspillage de l’eau est un problème majeur au sein de la société de consommation. S’il existe des énergies renouvelables, l’eau est plus précieuse et plus rare. D’où la nécessité de limiter au maximum la consommation d’eau en adoptant quelques gestes éco-responsables.