Tour d’horizon sur les climatiseurs

Le minimum à savoir sur les climatiseurs

Comme tous ou presque le savent, un climatiseur est un appareil permettant de modifier, contrôler et réguler la température dans une maison. Il en existe plusieurs modèles :

1) Le climatiseur monobloc

Encastré dans le bâti ou monté sur roulette (version mobile), c’est un climatiseur composé d’un seul bloc. Simple, économique et peu coûteux, ce type d’appareil est destiné à équiper de petits espaces (logement de moins de 30 m², studio, etc.).

2) Le climatiseur split

Cette version « split » peut se composer de deux ou plusieurs blocs (bi-split, tri-split, quadri-split et ainsi de suite) où se répartissent ses éléments de base : compresseur, condenseur, détendeur et évaporateur. Sur le marché, les climatiseurs splits se déclinent en 3 sous-modèles :

  • le climatiseur mural (en allège)

  • le climatiseur au plafond ou cassette (pratiquement invisible)

  • le climatiseur mobile

Contrairement à la version monobloc, le climatiseur split peut climatiser plusieurs pièces, et ce, à hauteur de ses capacités. Certains modèles peuvent même équiper de très grands espaces.

3) Le climatiseur réversible

Fidèle à sa nomination, le climatiseur réversible est un équipement 2 en 1. D’une part, il fait office de climatiseur via son unité monobloc ou split. D’autre part, il sert de moyen de chauffage. Toutefois, le mode froid est prédominant pour le climatiseur réversible. Ce type d’équipement ne peut donc pas remplacer totalement un vrai système de chauffage. Comme principal avantage, le climatiseur réversible peut se prétendre être un appareil écologique et économique. Le fait est que les modèles les plus performants de cet appareil arrivent à produire plus de chaleur qu’ils n’en consomment.

Quel climatiseur pour ma maison ?

Indispensables pour être au frais l’été, et surtout pour les bâtiments construits dans les régions où il fait très chaud, les climatiseurs sont de plus en plus demandés sur le marché. Mais, l’achat est une action qui se prépare, et ce, afin d’éviter d’acquérir un appareil sur-puissant ou sous-dimensionné. Pour choisir le bon, celui qui est le plus adapté à ses besoins, il faut prendre en compte plusieurs points. Le plus important est de considérer les dimensions de la pièce à climatiser

Ici, il est question de prendre en considération la superficie de la pièce. Plus le logement est spacieux, plus le climatiseur à choisir devra être puissant. Attention, raisonner en termes de volume (prise en charge de la hauteur du plafond) est aussi de rigueur.
Pour ne pas se tromper et effectuer un mauvais investissement, le mieux est de faire appel à un professionnel. L’expertise d’une entreprise spécialisée dans la vente et l’installation de climatiseurs n’est jamais de trop. Entre autres, demander directement l’avis d’un installateur vous permet aussi d’avoir un avis pertinent sur les marques de climatiseurs les plus fiables. Ceux qui habitent à Lyon et dans les communes environnantes peuvent par exemple s’adresser à la société Aircliméo (forte de plus de 25 années d’expérience).

Après l’achat vient la question de l’entretien

L’entretien est nécessaire pour tous les modèles de climatiseur. Pour ne pas perdre une grande partie de son efficacité, un climatiseur doit être bien entretenu (en plus du contrôle annuel du fait que c’est un appareil fonctionnant avec du fluide frigorigène). Le minimum est de procéder régulièrement à un nettoyage extérieur. Dépoussiérer le ventilateur et laver régulièrement le filtre sont aussi nécessaires.

Pour un entretien plus poussé, l’intervention d’un professionnel est requise. Le plus souvent, les installateurs proposent à leurs clients de souscrire à un contrat d’entretien. L’avantage avec ce type de contrat est d’être à l’abri des pannes souvent coûteuses (ex : fuite de fluide frigorigène).