Pompe à chaleur et climatiseur réversible, quelle est la différence ?

De manière générale, les deux appareils ont le même principe de fonctionnement, qui est de produire de l’air chaud et de l’air froid. Toutefois, ils se diffèrent sur certains points. Alors pour vous aider à mieux choisir entre les deux, découvrez leurs caractéristiques.

La pompe à chaleur

Elle fait partie des moyens les plus écologiques pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur consiste à puiser l’énergie existante pour ensuite la restituer à l’extérieur. Il y a plusieurs types de pompes à chaleur en fonction du système de diffusion thermique et de la source froide pompée, comme la pompe à chaleur aérothermique et géothermique.

La pompe à chaleur aérothermique (air/eau ou air/air)

Elle exploite l’air ambiante de l’intérieur ou de l’extérieur afin d’en extraire la chaleur qui va être diffusée pour chauffer le logement.

Pour la pompe à chaleur air/eau, des émetteurs de chaleur comme le plancher chauffant, les ventilo-convecteurs ou les radiateurs basse température sont reliés au circuit.

Par contre, pour la pompe à chaleur air/air, l’air puisé à l’extérieur est réchauffé, puis diffusé directement grâce à un ventilo-convecteur.

L’installation de la pompe à chaleur aérothermique ne demande pas beaucoup de travaux. Toutefois, un système de chauffage d’appoint tel que le chauffage bois peut équiper celle-ci pour compenser son rendement énergétique trop faible quand la température extérieure est trop basse.

La pompe à chaleur géothermique (eau/eau ou sol/eau)

Grâce à des sondes, elle extrait les calories contenues dans la terre ou dans l’eau pour les restituer à une température plus élevée. Ce système est la plus écologique et la plus performante en matière de rendement énergétique. De plus, elle peut fonctionner sans chauffage d’appoint et permet de chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, pour son installation, on doit disposer d’un circuit de chauffage et d’un espace de chauffage central. C’est une tâche assez compliquée qui demande une certaine technique, d’où l’importance de faire recours aux services d’un professionnel. Nous pouvons vous conseiller l’entreprise Alpes Froid Services située à Aix-les-Bains (73) qui est spécialisée dans ce domaine.

Le climatiseur réversible

Ce système peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. En effet, il permet de climatiser et de chauffer la maison, tout en permettant d’effectuer des économies en énergie. Le climatiseur réversible est le même climatiseur traditionnel, mais qui peut produire du chaud en inversant son cycle frigorifique, d’où son appellation réversible. Il fonctionne avec le même principe qu’une pompe à chaleur air/air qui lui permet de fonctionner en mode froid ou en mode chaud. Ce type de système existe en plusieurs formes comme le monobloc ou le split. Le premier modèle se présente sous la forme d’un boîtier mobile ou mural, qui est installé directement dans la maison, tandis que le second est composé de deux appareils qui sont installés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ces appareils sont, toutefois, dotés d’une option programmable leur permettant d’être réglé à un dixième de degré près. Un des atouts majeurs de la climatisation réversible, c’est qu’elle est moins énergivore. Elle restitue effectivement plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et ses performances de refroidissement sont bien meilleures que celles d’une pompe à chaleur. De plus, son option 2 en 1 conçue pour offrir deux fonctions pour un seul appareil lui permet un gain de place. Mais, tout comme le réfrigérateur, le climatiseur réversible émet un son continuel quand il est en marche, donc prévoyez un meilleur emplacement pour l’unité externe pour ne pas déranger le voisinage.

L’installation et l’entretien de l’appareil nécessitent l’intervention d’un professionnel. Il saura, non seulement, vous guider sur le choix de l’appareil, mais aussi effectuer le nettoyage afin de prévenir tout risque de dysfonctionnement.