Tout sur les pompes à chaleur au gaz naturel

Il existe plusieurs appareils qui fonctionnent au gaz naturel, dont les pompes à chaleur. Elles sont récemment devenues populaires, suite à leur efficacité et leur performance dans la production d’eau chaude et le chauffage. Vous allez tout découvrir sur le sujet en lisant cet article.

Pourquoi opter pour les pompes à chaleur au gaz naturel ?

Nombreux sont les avantages que l’on reçoit en optant pour les pompes à chaleur au gaz naturel. D’abord, elles permettent d’économiser de l’énergie. En effet, le gaz naturel consomme moins d’énergie par rapport à l’électricité. Ensuite, leur coût est inférieur à celui des pompes à chaleur électrique, car le prix de l’électricité est beaucoup plus élevé que celui du gaz naturel. En outre, elles offrent un meilleur rendement. Leur capacité à produire de la chaleur est optimale et celle-ci peut également être récupérée. Aussi, elle est capable de fournir de la chaleur en hiver. De plus, elles sont moins bruyantes que les autres pompes à chaleur. Enfin, elles sont faciles à installer et à entretenir.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur au gaz naturel ?

Actuellement, les types de pompes à chaleur au gaz naturel sont au nombre de trois, et chacune d’elles a ses caractéristiques spécifiques : la pompe à chaleur à absorption à gaz, la pompe à chaleur à moteur à gaz et la pompe à chaleur à absorption-diffusion à gaz.

1. La pompe à chaleur à absorption gaz

Ce type de pompe est constitué d’un bouilleur qui fonctionne avec un brûleur à gaz, d’un évaporateur, d’un absorbeur et d’un condenseur. Aussi, elle marche selon la règle de récupération d’énergie gratuite dans l’environnement. Elle se distingue de la pompe à chaleur classique au niveau du compresseur. En effet, le modèle classique utilise un compresseur mécanique, tandis que la PAC à absorption gaz utilise un compresseur thermochimique.

Le fonctionnement de cette pompe se fait en six étapes :

  • séparation de l’eau et de l’ammoniac grâce au chauffage du mélange par le brûleur de gaz
  • condensation de l’ammoniac en cédant ses calories
  • revaporisation de l’ammoniac en captant les calories présentes dans l’air
  • absorption des vapeurs d’ammoniac par l’eau entraînant une réaction exothermique
  • retour à la solution eau-ammoniac
  • recommencement du cycle dans le générateur

2. La pompe à chaleur à moteur gaz

La pompe à chaleur à moteur gaz est celle qui ressemble le plus à la pompe à chaleur électrique. Elle possède des unités extérieures et une unité intérieure. Ce qui la différencie des autres pompes, c’est la valorisation de la chaleur que le moteur thermique émet.

Son compresseur fonctionne par le biais d’un moteur à gaz et échauffe le fluide frigorigène. Aussi, son moteur est capable de fournir lui-même de la chaleur pendant son fonctionnement. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles cette pompe est la plus prisée dans le monde.

En outre, son moteur joue plusieurs rôles, à savoir l’admission, la compression, la combustion et l’échappement.

3. La pompe à chaleur à absorption-diffusion gaz

La pompe à chaleur à absorption-diffusion gaz s’apparente à la pompe à chaleur à absorption gaz. Elle suit le principe de chauffage du fluide frigorigène par le brûleur à gaz. Une fois que le fluide est chauffé, la chaleur sera distribuée dans la maison. Ce qui diffère cette pompe de celle à absorption gaz, c’est que son fluide frigorigène est composé, non seulement, d’eau et d’ammoniac, mais aussi d’hélium.

Où acheter une pompe à chaleur au gaz naturel ?

Pour bénéficier d’une pompe à chaleur fiable, rendez-vous chez un professionnel tel que G.N.C.V. C’est une entreprise reconnue dans l’installation et l’entretien d’équipements de chauffage au gaz naturel à Montréal. Achetez donc des produits de chauffage à des prix compétitifs, auprès d’un vendeur agréé.