Le gaz naturel est le combustible fossile le plus propre de la planète. Incolore et inodore, il est composé de quatre atomes d’hydrocarbures et d’un atome de carbone. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de gaz.
-
Origines
Une grande partie du gaz naturel utilisé aujourd’hui provient des plantes et des animaux microscopiques qui vivent dans des environnements marins peu profonds. En tant qu’organismes vivants, ils absorbent l’énergie du soleil, qui était emmagasinée sous forme de molécules de carbone dans leur corps. À leur disparition, ils ont été recouverts de sédiment. Ils sont enfouis plus profondément dans la terre à cause de phénomènes naturels. La chaleur, combinée à la pression de compactage, a permis de convertir une partie du biomatériau en gaz naturel.
-
Mode de migration
Une fois que le gaz naturel a été propagé dans la nature, il s’installe dans les sédiments et les roches qui sont à l’origine de sa création. Il pénètre par les pores, les fractures et les fissures qui se produisent naturellement dans le sous-sol. Certains gaz naturels remontent à la surface et apparaissent par suintement. D’autres molécules se propagent jusqu’à ce qu’elles soient piégées ou emprisonnées par des couches imperméables de roches, de schistes argileux, de sel. Ces gisements constituent des réservoirs de gaz naturel.
-
Le combustible fossile le plus propre et abordable
Le gaz naturel est composé de quatre atomes d’hydrogène et d’un atome de carbone. Lorsqu’il brûle, le gaz naturel produit principalement du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et de petites quantités d’oxydes d’azote.
Le gaz naturel produit plus d’énergie que tous les combustibles fossiles. Il a un taux d’efficacité de 92% par rapport à l’électricité produite par le charbon. L’énergie du gaz naturel est également rentable. D’un point de vue économique, le fait d’avoir des réserves de gaz naturel permet à un pays d’être plus autonome dans la gestion de ses énergies. Il s’affranchira de la dépendance énergétique et réduira par la même occasion ses importations et les taxes y afférentes.
Les progrès technologiques en ont fait une ressource accessible et abondante. Les diverses infrastructures de distribution offrant la possibilité de répondre à une nouvelle demande importante à des prix abordables.
-
Les différentes utilisations
Aujourd’hui, les résidences consomment du gaz. Les entreprises spécialisées comme GAZ NATUREL CENTRE VILLE fournissent des appareils dotés de systèmes de chauffage au gaz naturel. Les locaux commerciaux et industriels en sont également équipés. C’est la principale énergie usitée pour le chauffage domestique. En effet, un peu plus de la moitié des foyers.
Le gaz naturel est également utilisé pour produire de l’électricité. Le secteur de l’énergie électrique est en effet le plus gros consommateur de gaz naturel. Parmi les trois principales énergies fossiles usités pour la production d’électricité (charbon, pétrole, gaz naturel), le gaz naturel émet le moins de dioxyde de carbone. En outre, sa combustion libère également de plus faibles quantités d’oxydes d’azote, de dioxyde de soufre et de particules et de mercure.
Le gaz naturel est utilisé dans une grande variété de procédés de fabrication comme matière première et source de chaleur. C’est un ingrédient utilisé dans la fabrication d’engrais, d’antigel, de plastiques, de produits pharmaceutiques et de tissus. Cette énergie fait office de source de chaleur dans la fabrication du verre, de l’acier, du ciment, de la brique, de la céramique, des carreaux, du papier, des produits alimentaires et de nombreux autres produits de base.
Le gaz naturel possède un potentiel énorme en tant que carburant de véhicule. Il présente en effet des avantages non négligeables par rapport à l’essence et au diesel. En effet, une voiture qui fait usage de gaz naturel comme principal carburant émet moins de substances polluantes notamment des gaz à effet de serre.