La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage les plus utilisés de nos jours. C’est tout à fait normal parce que ces types d’appareils fournissent des rendements très élevés en matière de chauffage. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Chacun a sa spécificité. Le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer. Mais avant de connaître les critères de choix, il vous faut dans un premier temps découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous allons parler des différents types de pompes à chaleur.

Les différents types de pompes à chaleur

On distingue quatre (4) principaux types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne de la manière suivante :

Elle puise la chaleur présente dans l’air et transfert celle-ci à l’intérieur de votre habitation par l’intermédiaire d’un circuit d’eau. La chaleur obtenue peut être utilisée, soit pour la production d’eau chaude, soit pour le chauffage central de votre habitat. Ce genre d’installation peut également être associé à un chauffage au sol. Par ailleurs, sachez que le COP (Coefficient de Performance) de ce type de pompe à chaleur dépend de la température de l’air et de la qualité de l’équipement.

  • La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air, quant à elle, puise la chaleur dans l’air extérieur. Une fois capturée, celle-ci est soufflée sous la forme d’air chaud à l’intérieur de l’habitat. L’avantage avec ce type de pompe, c’est qu’elle peut être inversée. Ainsi, en été, l’appareil peut remplacer un système à air conditionné pour vous fournir de l’air frais. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur air-air. Certaines sont conçues pour être posées sur les murs, tandis que d’autres sont destinées à être posées au sol.

  • La pompe à chaleur sol-eau

De son côté, la pompe à chaleur sol-eau puise la chaleur dans le sous-sol pour ensuite la diffuser à l’intérieur de l’habitat. Pour la mise en place de ce type d’installation, vous avez le choix entre deux systèmes : vertical et horizontal. Libre à vous de faire le choix. Le système vertical est recommandé dans le cas où vous disposez de peu d’espace. Notons que le forage pour un réseau de captation horizontal est moins onéreux que pour un système vertical. Cependant, ce type d’installation nécessite un peu plus de place.

  • La pompe à chaleur eau-eau

Pour sa part, la pompe à chaleur eau-eau puise la chaleur dans l’eau souterraine. Ce système est un peu plus complexe et plus encombrant. D’une part, il vous faudra une pompe de profondeur. Celle-ci a pour rôle de pomper l’eau dans le sous-sol. D’autre part, le système nécessite aussi la mise en place d’une fosse d’évacuation qui a pour rôle de récupérer l’eau souterraine utilisée. Mais cela en vaut la peine, puisque le modèle eau-eau est celui qui offre le meilleur rendement parmi les différents types de pompes à chaleur.

Une entreprise spécialiste de la pompe à chaleur à Vénissieux

Si vous résidez aux environs de Vénissieux (Lyon, Villeurbanne, etc.) et que vous souhaitez équiper votre habitat de ce type d’installation, l’entreprise AIRCLIMEO est le prestataire qu’il vous faut. Située au 5 Rue Fernand Pelloutier 69200 à Vénissieux, l’entreprise AIRCLIMEO est spécialisée dans la vente et l’installation de pompes à chaleur. Elle propose aussi un service d’entretien et de dépannage. Forte de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, son équipe vous garantit une installation de qualité. Votre bâti bénéficiera d’une performance thermique optimale. N’hésitez pas à solliciter ses services. Elle vous fournira un devis détaillé et ajusté à vos besoins.