ventilateur

Pompe à chaleur Air-air : fonctionnement, avantages et inconvénients

Dispositif sollicité la plupart du temps par les personnes qui ont besoin de chauffer leurs logements, la pompe à chaleur air-air est un appareil extrêmement économique. Il s’agit d’un équipement qui, grâce à sa fonction réversible, est également en mesure de produire du froid. Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ? Et quels en sont les avantages et inconvénients ? Cet article vous fait tout savoir.

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air ?

La PAC (pompe à chaleur air-air) se trouve être un système de chauffage qui s’attèle à puiser son énergie au niveau de l’air ambiant afin de générer de l’air chaud à l’intérieur de votre habitation. Le principe de l’appareil est simple. Il se sert des calories qui sont présentes au niveau de l’air ambiant pour générer de la chaleur. Elles sont, ces calories, transformées à l’intérieur d’un circuit grâce à un liquide frigorigène et restituées ensuite en chaleur viable dans votre maison via des splits ou ventilo-convecteurs.

Pourvu d’une fonction réversible, la pompe à chaleur air-air, en plus de réchauffer l’intérieur de votre habitation en hiver, peut rafraîchir celui-ci en été quand la température est forte.

Pompe à chaleur air-air : quels en sont les avantages ?

La pompe à chaleur air-air est un appareil qui a plusieurs points positifs. Découvrez-les ici !

D’importantes économies d’énergie

Il est de 3 en moyenne, le COP (coefficient de performance) d’une pompe à chaleur air-air. Lorsqu’on utilise 1 kWh d’électricité pour le fonctionnement de la PAC, cette dernière génère pour l’habitation 3 kWh d’énergie. Il s’agit donc d’un dispositif rentable qui est en mesure de chauffer sans surconsommer. Avec la pompe à chaleur air-air, vous avez ainsi la possibilité de faire, au niveau de votre facture de chauffage, jusqu’à 75% d’économie.

Un système qu’on peut piloter à distance

Si la pompe à chaleur air-air a plusieurs points positifs, l’un des plus gros atouts de ce dispositif est qu’il est aisément programmable et pilotable à distance. Vous aurez la confirmation de cette réalité quand vous vous attèlerez à contacter un spécialiste du froid. En effet, l’appareil est pourvu de systèmes intelligents qui sont intégrés à l’intérieur des ventilo-convecteurs. De ce fait, il vous est possible d’adapter à votre rythme de vie la température de chauffe sans que vous ne dépensiez de l’énergie pour rien.

Une utilisation en hiver comme en été

Il est possible d’utiliser la pompe à chaleur air-air comme système de climatisation ou de chauffage. Au lieu de capter en saison estivale les calories externes pour les convertir en chaleur, l’air frais est insufflé dans le logement par la PAC et l’air chaud est rejeté par l’unité extérieure. Cet équipement peut ainsi être utile le long de l’année.

Un appareil écologique

La pompe à chaleur air-air se trouve être un équipement qui utilise une énergie renouvelable, illimitée et gratuite pour fonctionner. Cet appareil puise, de ce fait, les calories de chaleur qui sont présentes au niveau de l’air à côté de votre habitation pour produire de l’air frais ou du chauffage. Ce mécanisme permet à la pompe à chaleur air-air d’être un dispositif écologique.

Pompe à chaleur air-air : quels en sont les inconvénients ?

Si la pompe à chaleur air-air a plusieurs avantages, il a également des inconvénients. Découvrez ces derniers ici !

Pas beaucoup d’aides financières

La PAC air-air, par opposition à la pompe à chaleur géothermique et la pompe à chaleur air-eau, profite de très peu de subventions. En dehors de la prime énergie, il n’y a, de façon éventuelle, que quelques aides régionales ou locales.

Un équipement incapable de chauffer l’eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur air-air, par opposition à d’autres pompes à chaleur, n’est pas reliée au système de chauffage central. Elle est donc seulement utilisée pour la couverture des besoins en chauffage et n’est pas en mesure de chauffer l’eau chaude sanitaire.