Quel système de climatisation choisir ?

Pour profiter d’un logement confortable, il n’y a rien de mieux que l’installation d’un système de climatisation. Mais encore faut-il bien choisir le dispositif à poser ? Bien que cela soit une affaire de budget, il existe également d’autres paramètres pouvant influencer votre choix. Face à une multitude de produits, il est difficile de s’y retrouver. Nous vous disons tout dans cet article.

Votre choix variera en fonction de l’âge de votre bâtiment

Le printemps est le moment idéal pour envisager l’installation d’une climatisation. Pour choisir le dispositif adapté à votre maison, prenez en compte l’âge du bâtiment. Est-ce une maison neuve ou une construction ancienne ? Dans tous les cas, leurs performances énergétiques ne sont pas systématiquement les mêmes. D’une manière générale, l’isolation d’une maison neuve est toujours plus efficace que celle d’une maison ancienne. Des différences existent également entre les logements individuels et les appartements.

Dans une construction récente, vous pouvez opter pour de nombreux types de climatisation selon vos besoins et votre budget, comme le climatiseur monobloc, le climatiseur monosplit ou multisplit, ou encore le climatiseur réversible. Si vous avez une maison bien isolée, vous profiterez d’une température agréable en été et un air sain au fil des saisons. Le plus pratique reste le climatiseur doté de la technologie « inverter ».

Si vous vivez dans un bâtiment ancien, il vous faudra envisager d’autres travaux. Avant tout, sollicitez un professionnel pour vérifier l’isolation de votre maison. Il est possible d’entreprendre des travaux visant à limiter les déperditions thermiques. Pour que le confort et le résultat soient tangibles sur le long terme, il est plus que nécessaire d’améliorer l’isolation de votre bâtiment. Si l’isolation est médiocre, vous aurez beau faire installer un système de climatisation performant, vous ne gagnerez pas en confort et dépenserez de l’énergie inutilement. Il en va de même pour le chauffage. L’installation d’une climatisation réversible est idéale en rénovation. En plus de servir de rafraîchissement et de chauffage, elle est également facile à installer, ce qui engendre peu de travaux.

La définition de vos besoins : une autre astuce pour faire le bon choix de climatiseur

Pour évaluer précisément vos besoins, il vous suffit de définir vos priorités ! Posez-vous quelques questions : vous souhaitez rafraîchir seulement une pièce ou l’ensemble de votre maison ? Vous voulez rafraîchir et réchauffer en même temps l’intérieur de votre habitat ? Quel est votre budget ? C’est en fonction des réponses de ces questions que votre installateur spécialisé vous orientera, soit vers un climatiseur monobloc, étant idéal pour une seule pièce, soit vers un climatiseur multisplit, servant à climatiser plusieurs pièces. Encore une fois, l’installation d’un climatiseur réversible est un excellent choix pour profiter d’un air frais en été et d’une température ambiante l’hiver. Quant aux modèles, vous aurez l’embarras du choix : climatiseurs muraux, consoles au sol ou au mur, dispositifs gainables et bien plus encore.

La climatisation réversible : une parfaite combinaison entre le confort et l’économie d’énergie

Ce système de climatisation vous fera gagner jusqu’à 30 % d’économie par rapport à un dispositif classique. Il utilise les calories présentes dans l’air pour rafraîchir ou réchauffer votre habitation. Il existe des équipements qui peuvent être programmés et pilotés à distance, ce qui vous permettra de régler la température, pièce par pièce. CLIMALISE, près d’Évry, est un spécialiste incontesté dans la fourniture et l’installation de climatiseur réversible. Elle œuvre dans le domaine depuis 2004. Sollicitez son équipe sans tarder pour bénéficier d’une étude personnalisée de votre projet afin de déterminer la meilleure solution, s’adaptant à vos besoins et à votre budget.