Combien de types de radiateurs existe-t-il ?

Vous êtes sur le point de rénover votre maison et vous voulez changer votre système de chauffage ? Vous souhaitez remplacer vos vieux radiateurs, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ci-après quelques pistes qui vous orienteront.

Différence entre les radiateurs à eau et les radiateurs électriques

Il est très utile de savoir quels sont les types de radiateurs afin de choisir les meilleurs modèles en fonction de vos priorités (esthétique, capacité à chauffer de grandes surfaces, meilleure efficacité énergétique, etc.). Cette décision aura également un impact sur votre budget, il vaut donc la peine de prendre le temps d’en apprendre davantage sur les différents modèles. En gros, on peut établir deux types de radiateurs : à eau et électrique.

Radiateur à eau

Les radiateurs à eau utilisent la chaleur de l’eau chaude qu’ils transportent à l’intérieur et la distribuent dans toute la maison. Ils fonctionnent en liaison avec une chaudière au gaz naturel, à la biomasse ou à air. Ils vous permettent de tirer le meilleur parti des performances des systèmes de chauffage de dernière génération, tels que les pompes à chaleur ou les systèmes d’énergie solaire et géothermique.

En général, ils sont assez efficaces, car ils peuvent être raccordés à des vannes thermostatiques qui programment leur utilisation, garantissant ainsi de faibles émissions de CO2 et une consommation d’énergie réduite.

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques, en revanche, fonctionnent à l’électricité. Ils sont branchés directement sur la prise de courant, et fonctionnent grâce à un fluide chauffant (généralement de l’huile) ou à une résistance électrique à l’intérieur.

Avantages et différences des types de radiateurs

La principale différence entre ces deux modèles de radiateurs est leur niveau de confort. Les radiateurs à eau nécessitent des travaux, ainsi que l’installation correcte de la chaudière, des tuyaux, des radiateurs et des vannes de régulation. Les radiateurs électriques quant à eux, sont faciles à installer et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Cela signifie que l’investissement initial est plus faible.

Si les deux ont des avantages et des inconvénients, lequel vous convient le mieux ?Cela dépend de nombreux facteurs, dont la taille de votre maison ou le climat de votre ville. Par exemple, dans les endroits tempérés où les hivers sont doux ou peu froids, les convecteurs et les radiateurs électriques peuvent être très efficaces.

Un autre aspect à prendre en compte est la classification des radiateurs en fonction de leur température. Dans le passé, tous les systèmes de chauffage fonctionnaient généralement à une température élevée (avec la chaudière à 70-75 degrés). Récemment, cette température est abaissée à 60 degrés. Cela est à la fois bénéfique pour le système de chauffage et signifie une économie d’énergie importante pour l’utilisateur.

Les types de radiateurs à eau

Selon le matériau avec lequel ils sont conçus, on distingue trois types de radiateurs à eau :

Radiateurs en acier. Les radiateurs en acier sont fabriqués avec des panneaux de tôle en position verticale ou horizontale. Ils possèdent parfois des ailes arrière qui permettent de créer des structures doubles. Leur principal avantage est qu’ils chauffent très rapidement.

Radiateurs en aluminium

Ils sont semblables à l’acier à la différence qu’ils sont plus légers et plus économiques. Outre leur rapidité de réaction, un autre avantage de ces radiateurs est qu’ils résistent à la corrosion.

Radiateurs en fonte

Ce sont les radiateurs à eau traditionnelle. Bien que leur vitesse de réaction ne soit pas aussi élevée que les modèles précédents, ils conservent la chaleur plus longtemps et sont très résistants. Toutefois, leur utilisation est en baisse en raison de leur coût élevé.

Vous trouverez des radiateurs qui vous conviennent et qui répondent à vos besoins dans les entreprises spécialisées en vente de radiateurs. Par ailleurs, sachez que l’installation et les autres travaux qui concernent ce type d’équipement doit être effectué par un professionnel comme Decap Radia.