Quels sont les enjeux de l’entretien de climatiseurs ?

De nos jours, la climatisation est devenue indispensable pour chaque ménage. Cet équipement permet de réguler la température, et de garantir le confort des occupants de la maison. En été, il permet de maintenir une fraîcheur dans la maison, tandis qu’en hiver, certains modèles, les climatiseurs réversibles jouent le rôle d’un chauffage d’appoint. Comme tout autre équipement, le climatiseur a besoin d’entretien. Dans ce cas, plusieurs critères sont à considérer comme le prix, la fréquence et surtout le choix du professionnel qui prendra en charge les travaux.

L’importance de l’entretien d’un climatiseur

Pour comprendre l’importance de l’entretien du climatiseur, il est important de se référer aux pièces qui le composent et de son fonctionnement. Afin de refroidir ou de réchauffer l’air dans une maison, le climatiseur effectue une aspiration de l’air de la pièce. Cet air est refroidi ou réchauffé selon le besoin avant d’être redistribué.

Cependant, cet air est loin d’être sain. En effet, l’appareil absorbe la totalité des composants de votre air intérieur, y compris les particules en tout genre. Pour assure le bon fonctionnement de l’appareil, un filtre retient ces particules pour ne rejeter que de l’air exempt de saletés.

En une heure de fonctionnement, un appareil peut aspirer huit fois le volume dair de la pièce où il est installé. Dans ce cas, le filtre peut facilement et rapidement s’encrasser. C’est d’ailleurs l’élément qui nécessite le plus de nettoyage.

L’entretien, un souci de santé

Entretenir le climatiseur est bénéfique pour les occupants de la maison. En effet, si le filtre est encrassé, les particules nocives pour la santé sont rejetées dans la pièce. À ce moment, elles sont deux fois plus concentrées et causent donc plus de dégâts.

Les bactéries et les allergènes sont les éléments les plus néfastes pour la santé des occupants. Elles peuvent causer des gênes respiratoire, des allergies, développer une crise d’asthme et d’autres infections respiratoires. De même, un appareil qui nécessite un entretien fait du bruit et émet une odeur, parfois source de désagréments. Dans ces situations, l’intervention d’un professionnel est indispensable, car les travaux sont plus compliqués à réaliser.

L’entretien pour un meilleur fonctionnement de l’appareil

Entretenir régulièrement le climatiseur permet également un meilleur fonctionnement de l’équipement. Il s’agit en particulier de l’efficacité, du rendement, et la performance du climatiseur. Un appareil qui manque d’entretien consomme beaucoup d’énergie, ce qui peut influer négativement sur votre facture.

Quand faut-il entretenir votre appareil ?

L’entretien d’un climatiseur se fait en général une fois toutes les deux ou trois semaines. Toutefois, ces opérations consistent surtout au nettoyage du filtre. Cependant, cette fréquence dépend des modèles. À l’achat, une notice d’utilisation vous est fournie, dans laquelle est indiquée la fréquence d’entretien de l’appareil.

D’autres modèles sont équipés de voyants, d’indicateurs, habituellement un témoin qui s’allume lorsque le filtre est encrassé.

Quant à l’entretien généralisé de l’appareil, il est conseillé au moins une fois par an. Dans ce cas, le service d’un professionnel est fortement conseillé. C’est aussi la fréquence dans le cas d’un contrat d’entretien.

Qui contacter pour l’entretien du climatiseur ?

Pour un travail de qualité, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour prendre en charge l’entretien de votre système de climatisation. Pour un dépannage et un entretien de climatiseur à Rhône, l’entreprise AIRCLIMEO est le professionnel qu’il vous faut. Il propose également l’installation de chauffage pour les maisons individuelles et les bâtiments des grandes entreprises.

Quel est le coût d’un entretien d’un climatiseur ?

Le coût moyen d’un entretien d’un climatiseur est de 200 euros, mais il varie selon le modèle de l’appareil et le prestataire engagé. Dans ce cas, le prix variera entre 100 et 300 euros. Le meilleur moyen reste la souscription à un contrat d’entretien. Il n’est pas obligatoire, mais très avantageux pour maintenir un fonctionnement optimal de votre appareil. Un contrat annuel coût entre 70 et 200 euros.