Entretien de la climatisation : comment et pourquoi faire ?

La climatisation offre plus de confort à l’intérieur de la maison. Elle permet de rafraîchir la pièce pendant les fortes chaleurs de l’été. Avec un modèle réversible, vous pouvez l’utiliser comme chauffage d’appoint. Pour que votre appareil de climatisation fonctionne correctement et reste en bon état pour de longues années, il est conseillé de l’entretenir. Pour en savoir plus sur les opérations d’entretien, nous vous invitons à lire cet article.

Quels sont les risques d’une climatisation mal entretenue ?

Une climatisation mal entretenue cause de nombreux problèmes. En premier lieu, elle altère la qualité de l’air ambiant. En effet, lorsque les filtres sont encrassés, votre climatiseur ne peut pas brasser l’air comme il se doit. Ainsi, des moisissures, des champignons et des bactéries se développent et causent des problèmes de santé aux occupants de la maison (asthme, allergie, etc.).

D’un autre côté, lorsque la climatisation est mal entretenue, elle perd en performance et en rendement. De ce fait, elle n’est plus très efficace et consomme plus d’énergie. Votre facture énergétique va donc rehausser à la fin du mois.

Ainsi, pour garder la performance de votre climatisation et la bonne qualité de l’air ambiant, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

Comment savoir qu’il faut entretenir la climatisation ?

L’entretien de la climatisation doit se faire régulièrement. Vous pouvez lire la notice du fabricant pour connaître la période exacte.

Toutefois, si vous employez souvent votre climatisation, il est conseillé de l’entretenir tous les 2 à 3 semaines. Cela consiste principalement à nettoyer les filtres.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de faire l’entretien de la climatisation lorsque vous constatez certains problèmes, comme un mauvais démarrage de l’appareil, un écoulement d’eau sous l’unité extérieure ou encore un mauvais chauffage/refroidissement de l’appareil.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de faire un entretien annuel. Ce sera aussi l’occasion de vérifier l’état du climatiseur et d’envisager la réparation ou le remplacement de certaines pièces en cas de problème.

Comment procéder à l’entretien de la climatisation ?

Vous pouvez vous-même réaliser l’entretien de votre climatisation. Pour ce faire, vous devez d’abord éteindre et déconnecter votre appareil. Ensuite, vous devez dépoussiérer le corps du climatiseur ainsi que les tuyaux à l’aide d’un chiffon doux. Pour dégager les sorties d’air, vous pouvez prendre une éponge imbibée d’eau.

Pour les filtres, vous devez les démonter afin de les nettoyer. Pensez d’abord à les dépoussiérer avec un pinceau avant de les laver avec de l’eau tiède. Attention à ne pas employer des détergents ou des produits solvants. Pendant l’opération, si vous constatez que les filtres sont en mauvais état, vous pouvez les remplacer. Une fois que les filtres ont été bien lavés et séchés, vous pouvez les remettre en place.

Lors de l’entretien de la climatisation, il ne faut pas non plus oublier de nettoyer le bac à condensats.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir la climatisation ?

Comme indiqué ci-dessus, un particulier peut faire lui-même l’entretien de sa climatisation. Cependant, l’intervention d’un professionnel est toujours nécessaire et bénéfique. En effet, le spécialiste maîtrise toutes les techniques de nettoyage des filtres et des différents composants de votre système de climatisation.

Celui-ci jette aussi un œil sur l’état de votre climatiseur. Dans ce cas, il peut réparer et remplacer les éléments vétustes. Par la même occasion, il vérifie l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Il peut également faire quelques réglages afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil et de réduire la consommation énergétique.

Si vous recherchez un spécialiste de l’entretien de climatiseur, thermopompe et fournaise électrique à Saint-Sébastien et alentour, contactez l’entreprise Évolution Énergie.