Entretenir soi-même sa climatisation : une solution efficace et économique

Veiller à l’entretien de votre climatiseur est essentiel pour optimiser sa longévité et aussi pour pouvoir en profiter lors des fortes chaleurs. Un nettoyage régulier s’avère une meilleure solution préventive pour améliorer son rendement, assurer son fonctionnement et surtout éviter sa panne. Cependant, il faut prendre compte certaines particularités de cet appareil pour éviter tout risque d’accident.

Nettoyage du filtre à air

Avant toute chose, le climatiseur doit être déconnecté totalement. Une fois la déconnexion faite, il est temps de passer au démontage du capot de l’unité extérieur de la climatisation. Cette étape est très délicate du fait que les plastiques peuvent devenir fragiles avec le temps. En cas de doute, consultez la notice fournie avec le climatiseur pour avoir une explication plus précise du démontage. Délicatement, soulevez le capot frontal de la façade de l’unité intérieur, un petit « clac » vous signalera ensuite quand il se débloque. Ensuite, enlevez les pré-filtres à air autour de l’échangeur à plaque. Pour faciliter l’entretien, dévissez-le vice de fixation du capot puis sortez-le doucement du bas vers le haut. Sachez qu’à la moindre force, vous risquez de fissurer le bac de récupération de l’eau qui se situe en bas. Après avoir démonté le capot au complet, dépoussiérez les filtres à air en le tapotant au-dessus d’une poubelle. Manuellement, enlevez les peluches de poussières aux grilles, vous pouvez également vous servir d’un aspirateur pour enlever le résidu de poussières. Enfin, pour terminer le nettoyage du filtre à air, rincez-le dans une bassine d’eau tiède. À l’aide d’une éponge et d’une eau savonneuse, éliminez les plus petites particules de poussières. Autrement, pour dissoudre plus facilement les amas de poussières persistant, vous pouvez vaporiser d’un spray désinfectant en laissant agir pendant le temps indiqué avant de le rincer de nouveau à l’eau claire. Il ne reste plus qu’à le laisser sécher complètement à une température ambiante ou à l’extérieur.

Remplacement du filtre à charbon actif

Pour éviter que votre climatisation dégage une odeur désagréable, veillez à vérifier une ou deux fois par an l’état du filtre à charbon actif et le remplacer si nécessaire. Selon la fréquence d’utilisation de votre appareil, il peut être abîmé au fil du temps mais son remplacement n’est pas difficile donc vous pouvez prendre la main. Mais dans un premier temps, le nettoyage est une astuce vieille comme le monde pour entretenir votre appareil. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir frontalement l’unité. Généralement, les filtres à charbon sont situés entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction d’air. Vous n’avez alors qu’à appuyer sur les rivets de fixation pour les dégager délicatement. Ensuite, le nettoyage se fait à l’aide de l’eau tiède mais sans savon. Après le lavage complet, vous devrez le sécher au four à 100° C pendant dix minutes pour assurer son état fonctionnel. Une fois séché, vous pouvez le replacer dans le climatiseur. Sinon, si l’état du filtre à charbon nécessite un changement, pas de panique, vous pouvez le faire. Entre 5 et 15 euros, le commerce propose des divers modèles de filtre à charbon et vous n’avez qu’à en acheter un du même modèle que le vôtre. Après, le remplacement est quasiment simple. Ouvrir le capot frontal, enlever le filtre à charbon existant et puis positionner le nouveau, et c’est tout.

Ce sont les étapes les plus particulières et délicates pour l’entretien de votre clim. Mais le nettoyage des unités intérieures et extérieures du bloc est facile à l’aide d’un chiffon. Attention, l’utilisation des produits de nettoyages ménagers ou de solvants risque d’endommager votre appareil. Le savon de Marseille ou ses équivalents sont plus conseillés. Autrement, la souscription à un contrat d’entretien avec un professionnel est également une autre option.