Une température agréable occupe une place importante pour compléter votre confort intérieur. Pour assurer un confort thermique optimal, il est indispensable de faire le bon choix, en termes de système de chauffage. Cet article vous aidera à choisir le système de chauffage qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget, parmi les 4 exemples de systèmes de chauffage proposés. Analysez-les, comparez-les et faites votre choix sur la solution qui vous convient le mieux.
La pompe à chaleur
Le premier exemple est la pompe à chaleur, qui est un appareil doté d’un système thermodynamique, et dont le fonctionnement est le contraire de celui d’un réfrigérateur. Il puise la chaleur d’un milieu froid pour la transférer vers un endroit à chauffer. Le principe de son fonctionnement est basé sur le transfert d’énergie thermique, par le biais du changement d’état du fluide.
Les pompes à chaleur sont de 3 sortes, à savoir : la pompe à chaleur géothermique (utilisant l’énergie du sol), la pompe aérothermique (utilisant l’énergie de l’air), et la pompe à chaleur à gaz naturel. Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage à multi-fonctions, vous pouvez choisir la pompe à chaleur réversible. Cet appareil permet de réchauffer la pièce quand la température externe est froide et de refroidir l’air ambiant quand il fait chaud dehors.
La chaudière
Le deuxième exemple est la chaudière. Elle vise à alimenter le circuit de chauffage et à produire de l’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement, qui être assuré par de multiples énergies, suivant le type de chaudière choisi. Premièrement, il y a les chaudières dites fossiles, qui fonctionnent au gaz ou au fioul. Ce type de chaudière s’adapte aux secteurs raccordés au réseau de distribution de gaz naturel (gaz urbain). À défaut de raccordement, le gaz propane, stocké dans une citerne extérieure, est possible. La chaudière à gaz est une bonne alternative, car elle est facilement accessible et abordable, mais elle est polluante. La chaudière au fioul, quant à elle, est une option pour les secteurs ne disposant pas de gaz naturel. La chaudière au fioul est un système de chauffage polluant, bien qu’elle procure un meilleur rendement.
Deuxièmement, il y a les chaudières renouvelables, dont le fonctionnement est assuré par le bois ou le granulé. Les chaudières à granulé et au bois relèvent d’une technologie récente. Le bois et le granulé sont des combustibles moins polluants et fortement appréciés par les amateurs de chauffage aux énergies renouvelables. Troisièmement, les chaudières électriques, qui n’exigent pas de stockage de combustibles, mais nécessitent une consommation d’énergie élevée. En termes de performance et de confort sonore, elles sont efficaces.
Le chauffe-eau
Le troisième exemple est le chauffe-eau. Il sert à chauffer l’eau sanitaire et, éventuellement, à envoyer de l’eau chaude dans les radiateurs, par le biais d’une source d’énergie (électrique, gaz ou solaire). Le chauffe-eau électrique est de 3 sortes : le chauffe-eau dit cumulus (doté d’un réservoir dont la résistance et le thermostat sont électriques), le chauffe-eau instantané (qui produit de l’eau chaude à la demande sans stockage), et le chauffe-eau à faible capacité.
Le brûleur
Le quatrième exemple est le brûleur qui est un élément mécanique produisant de la chaleur à travers le mélange d’un combustible, comme le bois et un comburant, tel que l’oxygène. Le brûleur peut être, tout d’abord, atmosphérique, qui est très silencieux. Dans ce cas, le combustible entre en contact avec de l’air ambiant. Puis, il peut être à air soufflé, équipé d’un ventilateur, pour pulser le comburant, ce qui le rend bruyant. Enfin, il peut être rayonnant, composé d’une grille en demi-sphère, faite en acier inoxydable. Ce dernier est reconnu pour sa performance et son esthétique.