Avec des coûts énergétiques de plus en plus élevés, l’énergie solaire se révèle être une alternative salutaire pour répondre aux besoins en énergie de l’humanité. Les systèmes solaires peuvent compléter ou dans certains cas, remplacer les sources d’énergie conventionnelles.Mais de nombreux propriétaires recherchent des solutions solaires pour les systèmes de climatisation énergivores. Quels types de systèmes de climatisation solaire sont disponibles aujourd’hui ? Dans quelle mesure sont-ils efficaces ?
Les panneaux solaires : généralités
Il existe trois grands types de climatiseurs solaires.
Les refroidisseurs à absorption
Ils utilisent l’énergie solaire pour alimenter le ventilateur et le moteur dans un processus de chauffage et de refroidissement. Ce moteur quant à lui utilise l’évaporation et la condensation de l’eau pour produire de l’air frais. Si vous résidez à Bayonne, ABADIE CLIM EURL peut s’occuper de brancher les refroidisseurs à absorption. Ces derniers peuvent ainsi fonctionner sans électricité ou avec des batteries.
Les climatiseurs hybrides solaires photovoltaïques
Ils commutent entre l’énergie solaire et la batterie au besoin. Lorsque le soleil brille et produit d’abondantes ressources énergétiques, le climatiseur hybride en profite pour recharger ses batteries. Lorsque le soleil n’est pas disponible, l’hybride fonctionne sur ses batteries de secours tout en chargeant les batteries en utilisant du courant alternatif (CA). Vous aurez donc de l’air frais n’importe quand si vous achetez un climatiseur hybride photovoltaïque.
Les climatiseurs hybrides solaires thermiques
Ils utilisent l’énergie solaire pour aider le compresseur dans le processus de réfrigération. L’électricité est utilisée pour faire fonctionner les ventilateurs et les composants de commande électrique.
Selon les fabricants, un système hybride peut générer jusqu’à 70 watts de puissance par heure et réduire la consommation d’énergie conventionnelle jusqu’à 80%. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes. En effet, le système peut réduire la consommation de cette quantité dans des conditions optimales.
Les utilisateurs ont même constaté que leurs systèmes réduisaient généralement la consommation d’énergie de 20 à 50%. Mais il faut noter que cela dépend de leur emplacement et de la capacité ou de l’efficacité du système. Compte tenu du coût de l’énergie aujourd’hui, même une économie de 20% peut être significative.
Les climatiseurs solaires : avantages
Les climatiseurs solaires produisent exactement les mêmes résultats que les modèles conventionnels ; si vous voulez de l’air plus frais, vous obtiendrez de l’air plus frais. Les seules différences résident dans la source de l’énergie et dans la façon dont elle est convertie en air frais. Découvrez-en plus sur les climatiseurs solaires et leur fonctionnement.
L’énergie solaire peut contribuer à la moitié de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un climatiseur domestique. Cela permet non seulement de réduire de moitié la facture énergétique du propriétaire pour rafraîchir sa maison, mais aussi de réduire de moitié son empreinte carbone ! Il faut cependant tenir compte du nombre de panneaux solaires utilisés, de la nature et de l’efficacité de l’unité de climatisation solaire choisie.
Beaucoup citent le coût d’une installation de climatisation solaire (au moins 5000 euros) parmi leurs raisons de s’en tenir à un modèle conventionnel. Il est vrai que les climatiseurs solaires coûtent des milliers d’euros tandis que les climatiseurs conventionnels ne coûtent que des centaines d’euros. Les climatiseurs solaires sont toutefois les seuls modèles qui ont la capacité de rembourser leur coût d’installation initial en économies au fil du temps.
Quel que soit le modèle de climatisation solaire que vous choisissez, les résultats sont les mêmes. Ils permettent tous d’économiser de l’énergie, de l’argent et, en fin de compte, de protéger l’environnement !De plus, les prix des panneaux solaires continuent de baisser à mesure que la technologie progresse et que la demande de modèle écologique pour protéger l’environnement augmente. Cela rend la climatisation solaire moins onéreuse chaque jour !