Combien faut-il prévoir pour l’installation d’une poêle ?

Les chauffagistes s’accordent à dire que l’installation d’une poêle à bois permet de réduire jusqu’à 60 % les dépenses énergétiques annuelles. Cet appareil est donc aussi efficace qu’une cheminée. Son prix dépend principalement du modèle choisi, des besoins de l’utilisateur en termes de chauffage, ainsi que de la configuration de la maison dans laquelle il sera installé. Vous prévoyez d’en installer un ? Pour vous apporter plus de clarté et vous aider à faire un choix éclairé, voici donc 5 types de poêles à bois avec leurs caractéristiques et leurs prix respectifs.

Le poêle à bois en fonte

Comme son nom l’indique, le poêle à bois en fonte est constitué de fonte et d’un alliage de fer et de carbone. Cet appareil utilise comme principal combustible des bûches. La majorité des modèles peuvent chauffer un intérieur d’un volume de 350 m³. Ce système de chauffage se décline en différents modèles : classique, télécommandé… Il existe des modèles munis d’un mécanisme de combustion permettant de réduire la déperdition de fumées et de gaz. Le rendement des poêles à bois en fente avoisine les 70 %. Leur coût varie de 500 à 2500 Euros. En résumé, on peut affirmer que les poêles à bois en fente :

Sont écologiques et économiques ;
Sont durables ;
Possèdent une forte capacité d’inertie (ce qui permet une répartition et une restitution homogène et lente de la chaleur).

Le poêle à bois scandinave

Aussi appelé poêle à bois norvégien, suédois, finlandais ou danois, le poêle à bois scandinave est conçu pour chauffer de grandes résidences (de 150 à 170 m²). Son prix varie de 1500 à 5000 Euros. Ce système de chauffage à rendement élevé (supérieur ou égal à 80%) tire ses origines des régions nordiques. Il est alimenté de bûches ou de granulés et fonctionne via un système de rayonnement ou de convection. Le premier atout de cet équipement est le niveau de sécurité qu’il procure. Au toucher, leur structure n’est pas brûlante. Le risque de brûlure est ainsi écarté. Voilà pourquoi les poêles à bois scandinave sont particulièrement adaptés aux familles nombreuses.

Le poêle à bois bouilleur ou hydro

Son nom est assez évocateur : les poêles à bois bouilleur ou hydro peuvent être associés à un ballon d’eau chaude. Une fois le dispositif hydraulique chauffé à la température souhaitée, l’eau circule dans le circuit de chauffage central de l’habitation via un système de pompe. Elle alimente alors les radiateurs et les planchers chauffants. Ce modèle de poêle à bois est une des meilleures solutions pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si ce modèle vous intéresse, prévoyez entre 1000 et 4000 Euros pour l’acquérir.

Le poêle à bois double combustion

À l’instar du poêle à bois scandinave, le poêle à bois double combustion atteint facilement un rendement supérieur ou égal à 80 %. Son coût oscille entre 1000 et 3000 Euros. Cet appareil de chauffage écologique ne dégage que très peu de particules polluants dans l’air. Les recherches démontrent que les anciens poêles à bois rejettent 40 à 80 g de fumée par heure. Le poêle à bois double combustion, quant à lui, n’en rejette que 5 g, maximum.

Le poêle à bois turbo

Le poêle à bois turbo fonctionne via un système de combustion à deux temps. Ce dispositif est plus efficace qu’un poêle à bois à combustion standard. Le rendement fourni par cet appareil est nettement plus élevé et les fumées éjectées dans l’air sont moins lourdes.
Vous envisagez d’installer un poêle à bois mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Prenez conseil auprès de l’entreprise Cheminées Philippe poêles, située à Herblay.